Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Sport: les conséquences de la réforme des collectivités territoriales

19 Avril 2010, 14:04pm

Publié par PCF 38- Sports

saut.jpgINVITATION

Le collectif « Sport » de la Fédération du PCF de l’Isère vous invite à une rencontre sur le théme :

« Réforme des collectivités territoriales et financement du sport »

- Avec la participation de Nicolas Bonnet, secrétaire de la commission nationale sport du PCF

- Emmanuelle Ouladj, membre du comité de direction de la FSGT

Mercredi 28 avril à 18 H 30
20, rue Emile Gueymard
38000 Grenoble

La réforme des collectivités territoriales s’ajoute et amplifie la révision des politiques publiques, dont les méfaits se traduisent par la suppression de milliers d’emplois et de services correspondants.

La suppression de la compétence générale des conseils régionaux et conseils généraux aura de lourdes incidences sur les projets des clubs, des associations, pour le soutien financier de leurs initiatives.

A terme, des instances de représentations bénévoles et élues, telles que le CROS, le CDOS sont menacées de disparition progressive. C’est toute l’architecture démocratique, militante et bénévole du sport français qui est remodelée.

Le sport enjeu éducatif, social, culturel, disparaît pour céder la place à la privatisation des activités éducatives, à la marchandisation des pratiques sportives.

Le 26 novembre, à la Maison des Sportifs de Fontaine, nous étions quarante à échanger sur ce qui s’opère dans le domaine du sport, à réfléchir sur des actions concertées à entreprendre.

Nous voulons prolonger cette démarche et vous proposons de participer à la création d un comité d’action en vue de nous adresser aux parlementaires de l’Isère, députés et sénateurs.

Une action publique est nécessaire pour attirer l’attention des parents, pratiquants, éducateurs, cadres, dirigeants, supporteurs, pour que le sport demeure un droit pour tous.

Nous demandons :

- le rétablissement d’un ministère des sports de plein exercice
- le maintien des services départementaux du ministère de la Jeunesse et des sports
- le remplacement des professeurs d’EPS partant à la retraite
- le maintien de leur présence dans les associations scolaires
- des crédits d’Etat pour construire et moderniser les équipements sportifs, en particulier le lancement d’un plan piscine.

Commenter cet article