Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 17:24

            Aujourd'hui, le journal "Sassenage en Pages" de l'été vient de commencer à être distribué dans les boites aux lettres de la commune.

            En ce qui me concerne, comme l'ensemble des élus du groupe "Agir pour Sassenage", nous étions favorables à l'organisation d'un référendum local sur la question de la prolongation du tramway sur Sassenage. Mais voilà, la majorité municipale  a choisi la consultation par internet.

            Immédiatement, j'ai pris position en appelant à choisir sans réserves la prolongation du tramway, en rappelant l'historique de nos combats depuis 38 ans (voir)

            Monsieur Coigné ne cite pas notre site, mais écrit:" il est facile de tout vouloir, de tout exiger, d'autant que ceux qui critiquent aujourd'hui avaient tout loisir auparavant d'oeuvrer pour aider Sassenage à obtenir les infrastructures nécessaires au désengorgement des voiries communales. C'est facile et purement démagogique et ça ne dénote pas un discours d'élus responsables."

            Ne vous en déplaise, Monsieur le Maire, je continue d'affirmer que la ligne A du tramway devait partir de Grand'Place jusqu'à la Place de la Libération de Sassenage. Cette position était une position d'élus responsables !

            Au cours du mandat de 1983 à 1989, vous n'étiez certes que Conseiller municipal, mais vous faisiez partie de la majorité qui a dit NON au tramway sur Sassenage, sans même organiser, comme ce fut le cas à Grenoble, un référendum. J'affirme que c'était de l'irresponsabilité, d'autant que les subventionnements d'Etat, n'avaient rien à voir avec ceux pratiqués aujourd'hui.

            Durant ce mandat là, en tant que Président du groupe communiste, j'avais demandé l'organisation d'un référendum, et c'est la majorité dont vous faisiez partie qui a refusé cette consultation.

            Durant le mandat de 1989 à 1995, vous n'étiez plus élu, mais je le rappelle, seul communiste, je siégais dans l'opposition. Dès que l'occasion m'a été donnée de faire partie de la majorité municipale conduite par Alain Chaplais, j'ai oeuvré pour relancer le projet prolongation du tramway jusqu'au secteur des Engenières.

            Nous avons manqué de temps pour voir l'inscription obtenue dans le Plan de déplacements Urbain, devenir réalité, notre mandat s'étant achevé en 2001.

            Depuis 2001, c'est à dire depuis 14 ans, c'est vous qui dirigez cette commune, et l'on peut dire qu'en matière de déplacements, ce sont les paroles qui prennent le pas sur les actions nécessaires. L'immobilisme n'a jamais fait avancer les projets !

            Entre l'immobilisme et la lutte, j'ai toujours choisi le combat, alors vous écrivez:" Et le vrai courage n'est certainement pas de vouloir influencer les populations, mais bien de les écouter et de porter leur volonté avec conviction et motivation."

            529 personnes ont répondu à la consultation, parmi elles, 54,63% ont choisi le tramway. Si j'ai contribué à permettre ce résultat, j'en suis fier. En 2005, j'étais parmi les très rares élus de Sassenage à militer pour le Non au Traité Constitutionnel Européen, vous étiez le fer de lance du OUI, les sassenagois avec une forte participation ont donné un résultat en pourcentage  identique à cette consultation, à l'idée que je défendais et j'en suis fier.

            La France majoritairement a dit, à ce moment là, NON, mais ceux qui n'étaient pas d'accord avec le choix majoritaire ont choisi le Congrès de Versailles pour trahir le peuple.

            Les résultats, de ce choix calamiteux, nous en voyons tous les jours, les méfaits dans la politique pratiquée depuis.

            Et bien, non et encore NON, lorsque la France a du affronter le nazisme, ce sont les femmes et les hommes qui ont lutté contre la majorité des français qui ont permis ce grand mouvement de Résistance. C'est dans cette lignée que je m'identifie !

            Non, je ne dirais jamais comme vous l'écrivez: " Le vrai courage politique, c'est de faire ce que l'on dit, de changer ce qui peut l'être et de supporter ce qui ne peut pas être modifié."

            A cela, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis !

            Face à l'austérité, je ne dis pas aménageons, je dis NON, prenons l'argent là où il ne sert à rien qu'à accroître les inégalités, c'est certain, je ne suis pas l'ami de la caste financière !

            Vous écrivez: " L'important pour un élu, c'est de respecter le choix de ses administrés, puisque la liberté, c'est justement de pouvoir choisir"

            A mes yeux, l'important est de prendre partie, de dire pourquoi l'on défend par exemple, les Services Publics, ce n'est pas de dire si demain la Poste ferme, vous pourrez aller faire la même chose dans un commerce dédié.

             

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Barrionuevo - dans Sassenage - Réagir
            commenter cet article

            commentaires

            vertaco 02/07/2015 19:25

            Cest vrai que les faits sont tetus et convaincant ! A pied, en velo, en bus, en auto, cest de pire en pire, pour tout le monde, sassenageois et autres... Et rien d'autre de fait qu'une petite consultation pendant toutes ces annees...

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -