Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Taux d'impositions à Sassenage, la solidarité pour les riches

25 Mars 2010, 23:43pm

Publié par faustin9

A l'occasion du Conseil municipal du 25 mars, sur le vote des taux d'impositions, Michel Barrionuevo a fait la déclaration suivante:

" Le vote sur les taux est un leurre, par conséquent, nous refuserons de voter !
En 2009, l'abattement à la base était de 15%, sur la valeur locative moyenne, ce qui représentait une déduction forfaitaire équivalente à 497 euros, le passage pour 2010 à un abattement de seulement 5%, ramenera cette déduction à seulement 166 euros.
En 2009, le total des taux d'impositions de la Taxe d'habitation, s'élevait à 24,968%, plus les frais de gestion qui sont proportionnels.
En appliquant ces taux sur le nouvel abattement divisé par trois, la hausse forfaitaire de l'impôt sera de 86 euros.
86 euros qui s'appliquera indistinctement quelque soit, le lieu d'habitation:
  • 86 euros sur une Taxe d'habitation de 600 euros, c'est plus de 14% de hausse,
  • 86 euros sur une Taxe d'habitation de 3 000 euros, c'est 2,8% de hausse
Ce n'est pas pareil!
Pensons aux retraités qui verront leur pension Sécurité Sociale évoluer de 0,9%, celle de leur retraite complémentaire de 0,72%, le 1er avril et qui devront subir à partir de la même date, les 9,7% d'augmentation de leur facture Gaz.
Imaginez cette claque que la commune de Sassenage va porter sur leur porte-monnaie.
Votre politique, Monsieur le Maire, est idéologique, elle consiste à taxer les plus pauvres.
Vous le savez, depuis 2003, si une commune change ses taux d'imposition, ce changement ne s'applique pas aux personnes bénéficiant de dégrèvements dûs à la faiblesse de leurs revenus.
Imaginez la surprise de ces familles (personnes isolées et couples sans enfant) qui auront entendu votre refrain sur la non augmentation des taux, donc des impôts des sassenageois, lorsqu'ils auront à payer 86 euros supplémentaires, s'ils sont seuls ou en couple, ou bien 43 euros supplémentaires, s'ils ont une personne à charge.
Ces personnes, auraient préféré une taxation plus proportionnelle, mais moins solidaires, puisque pour vous la solidarité, c'est de faire payer, par les plus pauvres,  les impôts des plus riches !"
Commenter cet article