Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 06:33

            Après les démissions de Sandrine Vitali et de Évelyne Arnaud, le Conseil municipal du 8 septembre 2016 a acté, l'arrivée des deux derniers candidats de la liste conduite par le Maire en mars 2014. Avec une absence remarquée, celle d'une nouvelle élue qui ne réside pas sur notre commune et qui a donné son pouvoir à un autre élu, ainsi que celle d'un élu dans la même situation et n'ayant à ce jour jamais siègé physiquement.

            Dès la seconde délibération, Michel Barrionuevo qui avait demandé la parole n'a pu intervenir que lors de l'appel à candidature pour un poste d'adjoint homme en remplacement d'une femme.

            "Monsieur le Maire,

            Dans votre question d’actualité, sur le Sassenage en Pages du mois de septembre, vous avez donné le ton de l’exigence que vous demandez à votre équipe du groupe majoritaire.

            En écho, l’ambition de la majorité est de maquiller le positionnement des élus de l’opposition.

            Lorsque des femmes et des hommes font acte de candidatures, c’est avec la volonté s’ils ou elles sont élus d’œuvrer au respect des engagements pris.

            Les aléas de la vie professionnelle, familiale ou de santé peuvent par souci du bien commun dû à la population vous conduire à la démission, ce qui est un acte responsable.

            L’opposition ne fait pas les gorges chaudes lorsqu’elle s’inquiète de la succession des démissions. Mais comme beaucoup de Sassenageois, ces démissions nous interrogent sur le climat, et l'ambiance au sein de cette majorité, mais surtout sur la sérénité nécessaire à la prise de décision. Nous n'inventons rien. D'ailleurs ce sont souvent les élus de la majorité qui en parlent le mieux en évoquant les clans et les rivalités. Mme Vitali et M. Izzo  qui se sont clairement exprimés lors du dernier Conseil municipal  ne sont pas, nous semble t il, membres de l'opposition municipale.

            Et à notre connaissance, aucune commune de la Métropole n'est dans la situation où votre majorité se trouve : ne plus avoir de remplaçant avant même la mi-mandat.

            Avant la loi de 1982, un conseiller municipal absent sans motif plus de 3 fois consécutives était automatiquement considéré comme démissionnaire.

            Pour une équipe, avoir plus de chances de progresser, exige que le collectif soit sur le terrain. L’absence totale d’un élu habitant une autre commune lors de tous les Conseils municipaux, n’est pas un gage d’efficacité ou de démocratie, même si cet élu a donné pouvoir pour le représenter.

            Aujourd’hui, les deux derniers candidats de la liste que vous conduisiez, Monsieur le maire en mars 2014 font leur entrée au sein du Conseil municipal, nous leur souhaitons la bienvenue.

            Dans la prochaine délibération, notre assemblée va procéder à l’élection d’un nouvel adjoint. La note de synthèse ne dit pas Monsieur ou Madame, mais simplement Monsieur.  La parité sur Sassenage donnera pour l’exécutif, deux adjointes femmes, pour sept hommes !

            Bien sûr, les textes en vigueur contraignent à la parité lors de l’installation du Conseil municipal, mais ils n’obligent pas au maintien de cet équilibre pour la suite du mandat.

            Je n’ai pas, nous n’avons pas de problèmes existentiels à régler !

            L’intérêt général suppose que tous les élus du Conseil municipal soient associés au devenir de notre commune, ce n’est pas la minorité municipale qui a fait le choix de supprimer les commissions.

            La démocratie, ce n’est pas seulement rester entre soi, mais, agir collectivement au sein du Conseil municipal et avec tous les sassenageois !

            Réponse du Maire: " J'ai été assez clair dans le Sassenage en Pages, nous avons à rendre une mission de service public aux sassenageois. Vous ne pouvez pas acuser la majorité d'être des béni-oui-oui, nous avons des échanges qui sont positifs et qui font avancer notre équipe, je n'ai rien à me reprocher, le reste, c'est du cinéma que chacun pourrait reprendre à son compte !"

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Barrionuevo - dans Sassenage - Réagir
            commenter cet article

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -