Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Le PCF participera à la conférence de Cochabamba

19 Avril 2010, 14:00pm

Publié par PCF

Du 20 au 22 avril 2010, le PCF participera à la première Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la « Terre-mère » en Bolivie.

Après le sommet de Copenhague de décembre 2009, au cours duquel les États ont été incapables de conclure un accord juridiquement contraignant, l’existence d’une véritable dynamique citoyenne mondiale pour agir efficacement contre le réchauffement climatique est une nécessité absolue.

Il est urgent de renforcer le développement des campagnes publiques et populaires pour exiger la réduction d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES), les changements de mode de production et de consommation. Ensemble, inventons un nouveau mode de développement humain durable, citoyen et solidaire qui assure le progrès social et l’accès effectif aux droits. Le capitalisme n’est pas écolo-compatible. Agir dans un même mouvement permet de réduire les inégalités environnementales et sociales. Les pays riches doivent régler leur dette écologique à l’égard des Pays en voie de Développement (PVD) et agir pour la justice sociale partout. La bataille menée avec succès en France contre la taxe carbone, car injuste et inefficace, est un point d’appui pour contrer les partisans du capitalisme « vert » qui cherchent à sévir dans le monde et singulièrement en Amérique Latine.

Le PCF portera la proposition de sortir l’eau, l’air, la terre et l’énergie du marché afin de les considérer comme biens publics et biens communs de l’humanité. Il proposera d’agir ensemble au niveau international afin que soient décidées une taxation des transactions financières et la réduction des dépenses militaires de 10% par an. Il s’agit de donner un nouvel élan à la démocratie avec de nouveaux droits d’intervention pour les citoyens et les salariés, de répondre à l’exigence de souveraineté alimentaire des peuples par l’instauration d’une clause de sauvegarde des terres et l’interdiction de la spéculation sur les matières premières agricoles. Un des défis majeurs du XXIème siècle est celui de nourrir la planète et c’est à cette mission que doivent être engagées les politiques agricoles dans toutes les grandes régions du monde.

Cette conférence doit jeter les bases d’un mouvement populaire mondial au service d’un mode de développement humain durable. Désormais, il est hors de question de laisser faire les gouvernements, notamment la France. Ne prenons pas le risque d’un échec catastrophique quant à la sauvegarde de la planète et les droits de la « Terre-mère ».

Une délégation du PCF sera conduite par Xavier Compain, responsable de la commission Agriculture du PCF.

Parti communiste français

Le 19 avril 2010.

Commenter cet article