Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 22:54

            camera-.jpgConseil municipal du 13 novembre 2012, délibération sur: Installation d’un système de vidéoprévention - Subvention sollicitée auprès de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances :

            " Lors du Conseil municipal du 13 septembre 2010, dans le cadre du partenariat public-privé avec Citéos, la majorité municipale a voté pour l'installation de pas moins de 11 caméras de vidéo-protection. Le magazine Sassenage en Pages du mois d'octobre 2011 précisait que ces caméras avaient été placées dans les endroits où la délinquance est susceptible de frapper.

            Une charte d'éthique et un bilan devaient être dressés, qu'en est-il ? Notre Conseil municipal n'a jamais été informé du contenu de cette charte, ni du bilan en terme d'amélioration de la prévention sur notre commune.

            Nous le savons tous, les caméras ne règlent rien et n'empêchent nullement la délinquance ou les actes d'incivilité, comme le montre de récents braquages de commerces équipés de ce moyen de dissuasion !

            A l'entrée de ville, il y a bien un panonceau disant: A Sassenage, on conduit sage ! Pour la boutade, nous ne demanderons pas à ce qu'un second panonceau soit installé  avec ce mot d'ordre: A Sassenage, on chasse les sauvages !

            Cette délibération a pour objet une demande de subvention pour 4 caméras supplémentaires, en méconnaissant totalement la note du 31 octobre 2012 du Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance à l'attention des Préfets de départements qui précise:

            -      Dans l'utilisation du fonds, il conviendra de privilégier les actions de prévention de la délinquance dans les quartiers de la politique de la ville qui bénéficient d'une réorientation du fonds et dans les zones de sécurité prioritaires existantes et à venir.

            -      En dehors des territoires prioritaires, l'éligibilité au FIPD sera conditionnée à la situation de la délinquance des territoires concernés et tiendra compte de l'existence d'un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ou d'une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance/contrat local de sécurité.

            Aux vues de ces deux orientations et en l'absence de charte d'éthique et de bilan, de l'absence d'un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, de forces importantes de dissuasion que sont la brigade de gendarmerie de Sassenage et nos 6 policiers municipaux, comment acter notre éligibilité au subventionnement de la FIPD ?

            Oui, il faut lutter contre les incivilités, les dégradations, développer la prévention. Notre mission d'élus n'est pas d'entretenir les peurs, le repliement individuel mais de favoriser la vie commune, la vie sociétale, les solidarités, c'est vers cette voie qu'il faut tendre ! "

            Réponse: c'est un positionnement des années 60, ces caméras vont nous aider à trouver les responsables des tags, de l'affichage sauvage, les délinquants juvéniles. Nous sommes heureux qu'à Sassenage la délinquance soit quasi inexistante. Le Maire reconnaissant qu'il n'y avait pas eu de rapport écrit, à cause des réglages complexes de ces caméras.

            Partager cet article

            Repost 0

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -