Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 10:43

            8 mars 2011: 101ème journée internationale des femmes

            C’est à l’occasion d’une élection cantonale en 1985 que la première distribution de fleurs a eu lieu à Sassenage dans le cadre de la journée internationale des femmes.

            Il y a quelques mois, plusieurs millions de femmes et d’hommes étaient dans la rue pour opposer d’autres solutions à la réforme des retraites.

            Aujourd’hui, personnels de santé, de la petite enfance, magistrats, policiers, salarié-e-s des fonctions publiques élèvent la voix pour dire « ça suffit ».

            Les luttes se poursuivent et s’amplifient, mais le gouvernement continue à faire la sourde oreille. Pour le faire céder, il faut que nos combats trouvent des convergences de la rue jusqu’aux urnes.

            Il faut se saisir des élections cantonales pour amplifier nos colères et exiger des politiques de pleine égalité. Si les femmes ont conquis l’égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde et particulièrement en Europe, il leur reste à conquérir l’égalité dans les faits, l’égalité au quotidien.

            Victor Hugo disait: « une moitié de l’espèce humaine est hors de l’égalité, il faut l’y faire rentrer: donner pour contrepoids au droit de l’homme, le droit de la femme. »

            Or, aujourd’hui, de plus en plus de lois portent la marque de cette atteinte aux droits des femmes, par exemple, la réforme des retraites !

            Les carrières sont souvent morcelées et incomplètes, il sera difficile pour les femmes de prétendre à une retraite à taux plein avant l’âge de 67 ans.

            L’article 1er de notre Constitution indique que la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

            Or, la création du Conseiller territorial du fait de l’absence de listes à parité réduira le nombre de femmes élues.

            Depuis le 15 octobre 2008, à travers une proposition de résolution européenne, Annie David, sénatrice communiste de l’Isère, demande au gouvernement de promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail.

            Prochainement une proposition de loi visera à allonger la durée du congé maternité à 20 semaines, à revaloriser l’indemnisation et la protection des femmes non salariées en congé de maternité.

            Suite à la loi contre les violences faites aux femmes arrachée de haute lutte en 2009, il faut développer des moyens au plus près des victimes, mettre en œuvre des observatoires départementaux, ayant pour fonction de développer des campagnes de prévention.

            Il importe également de développer des campagnes d’information et de prévention concernant la contraception et l’avortement; de créer un Centre de ressources départemental en relation avec tous les tissus associatifs qui pourra se doter d’un comité de veille composé de femmes des quartiers, de militantes associatives, syndicales…, afin de disposer de bilans d’égalité professionnelle, et ainsi conditionner les fonds publics en priorité aux entreprises qui mettent en œuvre une égalité réelle.

            Le vote pour Jean-Paul TROVERO et Carole FALCO-GUERAIN, le 20 mars sera l’occasion de se prononcer pour des services de proximité qui sont les seuls garants d’une égalité réelle. Chaque voix sera analysée comme autant de cartons rouges à l’égard de ces politiques rétrogrades !

            Partager cet article

            Repost 0

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -