Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Victoire du rassemblement: Guillaume Gontard, nouveau Sénateur de l'Isère

24 Septembre 2017, 19:43pm

Publié par Barrionuevo

Sur le département de l'Isère, nous étions

3 021 grands électeurs. 2 950 ont voté pour élire les 5 Sénateurs de notre département. Il y a eu  88 bulletins blancs, enveloppes vides ou nuls, soit 2 862 exprimés.

Ont obtenu :

Liste Michel Savin: 965 voix, 2 élus

Liste Guillaume Gontard: 546 voix, 1 élu

Liste André Vallini, 474 voix, 1 élu

Liste Didier Rambaud 413 voix, 1 élu

Les 6 autres listes obtiennent moins de 5% de suffrages et totalisent, 464 voix.

La première leçon à tirer de ce scrutin, c'est que la droite qui espérait obtenir au moins 3 élus, suite aux résultats, des municipales, des départementales et régionales, n'aura que 2 élus, à gauche. C'est la liste "Un engagement commun" réunissant les communistes, les écologistes et le mouvement 1717 de Benoit Hamon qui devient la seconde force politique du département de L'Isère, la liste socialiste s'effondre, et avec peine la liste Macron réussi à obtenir le 5ème siège.

Comme quoi, lorsque l'on parle de légitimité, le Président de la République et sa majorité à l'Assemblée nationale ont bien été élus par défaut.

Ce soir, je me réjouis de l'élection de Guillaume Gontard dans notre département, du maintien du groupe communiste républicain et citoyen au Sénat et j'apprécie les premiers mots de notre nouveau Sénateur à l'égard des forces qui ont contribué au succès de son élection.

Les médias avaient déjà enterré les communistes et leurs alliés, et voila que les élus locaux ont choisi, d'en faire dans ce département, la seconde force politique.

Au niveau national, entre les députés communistes et le groupe CRC du Sénat, nous serons la première force de résistance de gauche à la politique d'Emmanuel Macron.

Alors lorsque le Président Macron veut légiférer par ordonnances, mais quelle est donc sa légitimité ?

L'action dans la rue, c'est l'espace démocratique, n'en déplaise à Monsieur Macron !

Le groupe Communiste Républicain et Citoyen est le seul groupe d’opposition de gauche à Macron au Sénat. Il travaillera à rassembler le maximum de parlementaires de gauche face aux mauvais coups du gouvernement. Seul le groupe communiste, républicain et citoyen oppose au gouvernement une voix cohérente et combative, défendant des choix alternatifs aux logiques d’austérité. Demain, seul ce groupe, qui pourrait s’élargir à tous ceux et toutes celles qui veulent une opposition claire et porteuse de choix nouveaux, portera une telle voix au Sénat. Sans lui, le Sénat ne serait plus qu’une chambre de négociations entre la droite et le Président. Négociations qui ont un objectif : déconstruire le modèle social français et chercher les 3/5ème des parlementaires pour changer la Constitution en faveur de l’ultra libéralisme.

Guillaume Gontard siègera avec les 12 autres sénatrices et sénateurs, comprenant :  Pierre Laurent, secrétaire national du PCF à Paris, Eliane Assassi, présidente du groupe CRC (Seine-Saint-Denis), Eric Bocquet (Nord), Dominique Watrin (Pas-de-Calais), Cécile Cukierman (Loire), Laurence Cohen (Val-de-Marne), Pascal Savoldelli (Val-de-Marne),  Fabien Gay (Seine-Saint-Denis), Pierre Ouzoulias (Haut-de-Seine), Michelle Greaume (Nord,) Christine Prunaud (Côtes D’Armor) et Thierry Foucaud (Seine-Maritime)

Commenter cet article