Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

La culture n'est pas à vendre

26 Mars 2010, 12:03pm

Publié par PCF

culture.jpgAprès la défaite retentissante de ses candidats aux élections régionales, Nicolas Sarkozy, tout en prétendant avoir entendu le message des électeurs, n'a qu'une seule réponse : continuer les "réformes".
On sait ce que ce mot veut dire dans sa bouche quand il s'agit de réforme de l'Université, réforme des retraites, de la Poste, de l'hôpital public, ou de la Révision-régression générale des politiques publiques (RGPP)…

Les arts et la culture font partie de ce champ de "réformes" face auxquelles le mouvement social organise la résistance.
Plus que d'un "troisième tour" social, c'est l'exigence d'une réévaluation de l'intervention publique en faveur de la culture et des arts, et de leur réappropriation par la population tout entière qu'il s'agit de réaffirmer.

Parmi toutes ces "réformes", celle des collectivités territoriales est une des plus menaçante. Parce que toutes les collectivités territoriales ont à construire, aux côtés de celles et ceux qui luttent pour leurs emplois, pour leurs salaires, pour de véritables services publics, des politiques qui répondent aux aspirations de chacune et chacun ; des politiques qui combattent les discriminations, qui construisent des droits nouveaux en faveur des citoyens, en faveur de l'égalité femmes/hommes, si fréquemment bafouée dans le champ des arts et de la culture.

À l'occasion de la journée d'action de ce lundi 29 mars, le Parti communiste français s'associe à l'action des organisations professionnelles rassemblées contre la RGPP, entrée dans sa deuxième phase, qui porte encore plus de suppressions d'emplois publics, encore plus de démantèlement du service public culturel de l'état. Le Conseil de la création artistique que préside Marin Karmitz, dont nous exigeons la dissolution, en est l'illustration symbolique. Il s'associe aussi à l'action contre la réforme sarkozyenne des collectivités locales, qui menace gravement l'autonomie de ces dernières.

Cela dit développer son budget culture relève d'une choix politique que les collectivités, selon le Parti communiste, doivent impérativement faire plutôt que de s'engager dans l'accompagnement voire la co-gestion de politiques que nous combattons.

Le PCF, ses élus, ses organisations sont cette fois encore avec les organisations professionnelles pour exiger :
• un plan de relance et de développement des arts et de la culture, plan qui passe par le développement des moyens des compagnies, des institutions, des équipes artistiques, des établissements, des entreprises…
• une nouvelle étape de la décentralisation culturelle, qui passe par le maintien de la "compétence culturelle" à toutes les collectivités, mais aussi par une réforme de la fiscalité qui permette à ces dernières de sortir de l'étranglement financier dans lequel elles se trouvent, notamment depuis la suppression de la taxe professionnelle.
• des garanties dans le domaine social face à la dérive du régime d'assurance-chômage (les annexes 8 & 10), et face à la transposition de la directive européenne sur les services (ex-Bolkestein)
• une loi d'orientation et de programmation budgétaire en faveur du service public des arts et de la culture.

Au delà de ces batailles, c'est à l'insurrection des consciences de toutes celles et ceux qui, dans leurs engagements sociaux, cherchent les voies de l'intérêt général et de la transformation sociale, qu'il nous faut appeler. Ce n'est pas le moment de baisser les bras !

Les collectivités locales, communes, départements et régions désormais bien ancrées à gauche auront à cœur, a contrario de la politique de l'actuel gouvernement, de constituer une force de résistance à l' "Etat UMP" et de construction collective de l'alternative, dans le domaine des arts et de la culture, comme dans tous ceux où "l'humain est au centre".
Commenter cet article