Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

L'Ecole ne peut attendre ! grèves et manifestation le 10 février

1 Février 2011, 12:06pm

Publié par SNUipp

ecole en dangerLe SNUipp publie l’ensemble des dotations en postes budgétaires des départements pour la rentrée 2011.

On connaissait les dotations pour la prochaine rentrée scolaire : 8 967 postes en moins dans le primaire avec la disparition de 5 600 moyens enseignants considérés en surnombre par le ministère, mais bien présents dans les écoles, et suppression brute de 3 367 postes.

Voici, maintenant, la déclinaison département par département. Si les projets de fermetures sont mis sous le boisseau jusqu’aux élections, il est clair que la règle à soustraction va s’appliquer aveuglement.

Seuls 9 départements enregistrent des dotations positives. Mais, à regarder attentivement les créations, celles-ci confinent au ridicule : 1 poste en Haute- Savoie pour 483 élèves supplémentaires, 1 poste en Isère pour 789 élèves en plus, 2 en Vendée pour 336 élèves, 5 en Loire-Atlantique pour 502 élèves et .... cerise sur le gâteau : 0,5 poste en Haute-Garonne pour 1 163 élèves supplémentaires !

Pour les autres départements, dotations riment avec suppressions. Les départements de l’Est et du Nord de la France sont plus particulièrement touchés par cette logique de coupes claires. Au final, la vue d’ensemble montre très nettement que l’école disposera, à tous les niveaux, de moins de ressources pour travailler à la réussite des élèves.

Le budget de l’Éducation nationale traduit qu’on le veuille ou non le projet éducatif de la nation. Celui de la France se réduit comme peau de chagrin, mais cet âne n’est pas bien gras : comme le souligne l’OCDE, l’investissement de la France dans le primaire est déjà de 15% inférieur à celui de la moyenne des pays membres de l’organisation.

Dans cette situation d’urgence, l’école ne peut attendre ! C’est pourquoi, pour l’avenir de l’école, le SNUipp appelle avec la FSU à une journée de grève et de manifestations partout en France, le jeudi 10 février.

 

MANIFESTATION

Jeudi 10 février

14h30

GRENOBLE

Départ place de la Gare

- Voir la Carte des dotations en postes budgétaires des départements pour 2011

Commenter cet article