Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Jean Sarkozy, fils de ......

14 Octobre 2009, 07:42am

Publié par Humanité

L’affaire Sarkozy fils n’est pas l’histoire d’une dynastie mais celle de l’affairisme.

C’est le plus beau stage en entreprise dont un étudiant de deuxième année de droit puisse rêver. La proposition de nomination, pardon d’élection de Jean Sarkozy au conseil général comme administrateur de l’EPAD avant d’y être propulsé président (à vos agendas, ce sera le 23 octobre à Nanterre) a beau provoquer la risée du monde entier jusqu’en Chine, l’affaire est suffisamment sérieuse pour être travestie en une histoire glauque de filiation aristocratique. Elle révèle l’obsession intacte d’un président de la République (le père) qui fut à l’origine maire de Neuilly-sur-Seine, puis président du conseil général des Hauts-de-Seine (avril 2004-mai 2007).

Nicolas Sarkozy n’a jamais caché sa passion pour ce bout de territoire, premier centre d’affaires européen avec ses trois millions de mètres carrés de bureaux, d’où émergent par ci par là quelques arbrisseaux. Il a avoué à plusieurs reprises son fantasme : faire de La Défense un centre d’affaires mondial : c’est une locomotive pour toute l’Ile-de-France, ce n’est pas en affaiblissant les plus forts qu’on fortifie les plus faibles aime-t-il seriner.

Et en période de crise, alors que rien ne fonctionne, qu’en pleine débâcle les milliards emplissent les coffres des banques et des grandes sociétés, Nicolas Sarkozy s’accroche à ce confetti de verre et d’acier comme un général en déroute trouve refuge dans son blockhaus….
La suite, à lire dans l’Humanité du 14 octobre 2009.

Jacques Moran
Commenter cet article
C
<br /> La candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l’EPAD illustre la volonté de mainmise de l’UMP sur la plus grande zone d’affaires d’Europe et sur la construction d’un grand<br /> Paris de la finance. La promotion de sa candidature témoigne d’une nouvelle méthode de gouverner de Nicolas Sarkozy : le passage en force.<br /> <br /> Patrick Jarry, lui, est maire de Nanterre. Il représente le territoire et depuis longtemps agit pour une vision coopérative, participative et solidaire de l’Île-de-France. Il<br /> sait que l’élargissement du périmètre de la Défense ne peut qu’accentuer les inégalités sociales et territoriales qui font tant de mal à la région capitale, à ses habitants, à ses salariés. Lui<br /> est soucieux de démocratie. Il est attaché au respect des élus, de la coopération entre territoires et des citoyens.<br /> <br /> <br /> Le Parti communiste soutient avec force ses propositions de report de la nomination d’un nouveau membre au conseil d’administration de l’EPAD, de retrait des deux projets de décret d’expansion du<br /> périmètre de la Défense et son invitation faite à Nicolas Sarkozy d’inviter « les six maires des six villes qui sont autour de la Défense à travailler ensemble avec l’État et les deux<br /> établissements publics » « pour aboutir à un nouveau plan de développement de la Défense ».<br /> <br /> <br /> La candidature de Patrick Jarry à la présidence de l’EPAD, c’est celle de la justice sociale, du développement partagé, de la compétence et du respect des territoires.<br /> <br /> <br /> Le Parti communiste appelle tous les démocrates, toutes les femmes et les hommes, les élus de gauche à soutenir sa candidature.<br /> <br /> <br /> Parti communiste français<br /> <br /> <br /> Paris, le 19 octobre 2009.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre