Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Haro sur les collectivités ça suffit !

19 Septembre 2012, 14:27pm

Publié par Jean-Jacques PARIS

Le député René Dosière affirme à tout vent qu’il faut tailler dans les dépenses des collectivités locales.

Rien d’étonnant que les médias lui donnent une place de choix dans les programmes et parutions.

Le député est un formidable porte voix des marchés financiers et un relais efficace pour promouvoir les politiques d’austérité. Trop de politiques publiques, trop d’agents territoriaux, trop d’élu(e)s et de collectivités.

Ils prônent la suppression pure et simple des communes et des départements, méprisant les lieux de proximité indispensables pour les citoyens, n’ayant que faire de la démocratie locale et du rôle incontournable des conseils généraux pour freiner les inégalités sociales et territoriales.

Comment peut-on siéger à la gauche de l’Assemblée et porter de telles propositions ?

Ce n’est pas en réduisant les moyens des services publics que le pays va sortir de la crise. Bien au contraire face aux graves conséquences économiques et sociales générées par les choix des dirigeants européens au service du système bancaire et financier, la réaffirmation des missions publiques d’intérêt local ou national est une exigence pour sortir de la crise.

Elles sont tout à la fois facteurs de cohésion sociale et stimulantes pour le développement économique dans le respect de l’environnement.

Les collectivités locales produisent des investissements utiles pour la vie quotidienne des habitants et des entreprises. Même si on peut observer un tassement ces deux dernières années avec 54 milliards d’euros d’investissements elles contribuent à la croissance et à l’emploi et donc génèrent des recettes nouvelles pour la protection sociale.

Des investissements que les collectivités locales auto financent à 53%, limitant au mieux leur endettement.

Certes, elles se doivent de mieux coopérer entre elles et éviter toute velléité de se mettre en concurrence tels que le laissent entrevoir les concepts de métropole ou de régionalisation exacerbée.

Les trois niveaux que sont les communes, les départements et les régions se doivent d’agir de manière complémentaire pour rechercher en toute occasion le meilleur niveau d’intervention et répondre au mieux à la croissance des besoins, aux évolutions démographiques et aux exigences de mobilité.

La coopération et la complémentarité doivent être les buts recherchés d’une réforme démocratique et la citoyenneté le moteur. Une réforme qui doit s’accompagner d’une refonte de la fiscalité vers plus de progressivité et d’efficacité permettant de consolider les moyens et la libre administration des collectivités locales.

Monsieur le député René Dosière vous devriez regarder du côté des nantis, des cadeaux aux grands groupes, de la fraude fiscale, de tous ces gâchis qui alimentent la spéculation et ont conduit tous les pays européens dans l’impasse et les peuples dans l’austérité et la régression, et que le traité budgétaire veut encore aggraver et pérenniser.

Monsieur le député, ce qui se veut un coup d’éclat salué comme il se doit par les grands médias n’est qu’une piètre contribution aux attaques incessantes contre les services publics, la bête noire du libéralisme.

Jean-Jacques PARIS
Vice Président du conseil général de la Gironde
Secrétaire général de l’ANECR

Commenter cet article