Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Fontaine-Sassenage: la gestion du département n'est pas neutre

3 Mars 2011, 18:11pm

Publié par faustin9

Dimanche 20 mars, vous choisirez les tandems qui seront présents au second tour de ces élections cantonales. Le premier tour n’est donc pas anodin. Le choix du tandem : Jean-Paul TROVERO et Carole FALCO-GUERAIN, candidats du Parti Communiste Français présentés par le Front de Gauche et différents acteurs du mouvement social, est déterminant ! Les compétences du Conseil général ont fortement évolué. Depuis la loi de décentralisation du 22 juillet 1983, le département a la charge de la plupart des prestations d’aide sociale. Depuis dix ans, le département de l’Isère est administré par la gauche, dans un contexte qui a vu se succéder depuis 2002 des gouvernements de droite, qui ont modifié en profondeur les compétences dévolues aux départements, en transférant sur eux des charges nationales, sans donner les moyens correspondants :

L’action sociale Aide sociale à l’enfance et à la protection sanitaire des familles; aide aux handicapés ; aide aux personnes âgées (création et gestion maisons de retraite ; Allocation Personnalisée d’Autonomie) ; insertion sociale et professionnelle : Revenu de Solidarité Active ; Fonds d’Aide aux Jeunes pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 18/25 ans en difficulté ; secours temporaires ; aide au logement (fonds de solidarité).

L’aménagement de l’espace et l’équipement Dépenses d’entretien et d’investissement pour la voirie départementale et une partie des routes nationales ; organisation des transports routiers non urbains de personnes et des transports scolaires ; participation de 50% à la gestion du SMTC ; programme d’aide à l’équipement rural ; aménagement, entretien et exploitation des cours d’eau, lacs et plans d’eau domaniaux ; élaboration et mise en œuvre d’une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non ; plan départemental des itinéraires de promenades.

L’éducation, la culture et le patrimoine Collèges : construction, reconstruction, extension, grosses réparations, équipement et fonctionnement, recrutement et gestion des personnels non enseignants (techniciens, ouvriers et agents de service) ; responsabilité des bibliothèques centrales de prêt, gestion et entretien des archives et musées départementaux; schéma départemental de développement des enseignements artistiques (musique, danse et art dramatique) en concertation avec les communes.

Les actions économiques Le département, en plus de la participation au financement des aides économiques aux entreprises, peut mettre en oeuvre ses propres régimes d’aides avec l’accord de la région.

La gestion du département n’est pas neutre ! Le monde du travail, de la création, du sport, de l’enfance, de la jeunesse, les retraités, les handicapés et les laissés-pourcompte de la société ont besoin de l’action du département.

Avec Jean-Paul TROVERO et Carole FALCO-GUERAIN, ils voteront pour le ticket durable ! Pour ne pas reporter sur les familles les désengagements financiers de l’Etat et aller de l’avant, il est indispensable d’élire des élus combatifs, présents en permanence aux côtés de ceux qui souffrent et qui luttent. La mission du département n’est pas de réduire les aides à la solidarité, aux transports, à la culture ou au sport. Il faudra se mobiliser tous ensemble, élus et population, pour mener des actions fortes vis-à-vis du pouvoir en place et obtenir les moyens financiers qui permettront de répondre à vos besoins. Mettre en oeuvre en Isère des orientations vraiment à Gauche, telle est notre ambition.

Commenter cet article