Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

En France, deux millions d’enfants vivent en dessous de la pauvreté

16 Novembre 2010, 13:12pm

Publié par faustin9

rapport-copie-2.jpgDéfenseure des enfants et auteure d’un rapport sur la question de la pauvreté, Dominique Versini tire la sonnette d’alarme : avec huit millions de pauvres en France (vivant avec moins de 950 € par mois), les enfants trinquent. Le rapport compte deux millions d’enfants qui vivent dans des situations précaires, soumis à de fortes mobilités dans une instabilité économique, affective et sociale qui ne peut que nuire à leur réussite scolaire.

Au delà des situations de maltraitance, les enfants placés (143 800 en 2009) sont très majoritairement issus de familles en difficultés, sociale et économique.

Le Fonds de protection de l’enfance (150 millions d’euros) qui devait aider à la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 (réforme de la protection de l’enfance), a fondu des deux tiers.

Du coup, bon nombre de départements ont réduit leurs actions de prévention et d’accompagnement social des familles.

La loi du 5 mars 2007 est mal appliquée, tout comme la loi Dalo ou la loi SRU. En revanche, des lois récentes du gouvernement, difficiles pour les pauvres, inquiètent Dominique Versini, comme la suppression des allocations familiales en cas d’absence des enfants à l’école, le durcissement de la politique d’immigration qui entrave le regroupement familial et envoie des enfants en centre de rétention, sans parler de l’évolution de la justice des mineurs, "focalisée sur l’acte et non sur la personnalité de l’adolescent", dénonce encore la défenseur.

La loi hôpital, patients, santé, territoires qui oublie la prévention est aussi critiqué par D. Versini. Une médecine à deux vitesses guette les enfants pauvres : ils fréquentent de plus en plus les urgences hospitalières, ce qui crée une discontinuité dans leur parcours de soins.

Elle avance des priorités politiques : construction de logements sociaux, prévention et accompagnement des familles, lutte contre les inégalités d’accès aux soins...

Ce rapport de la défenseure des enfants pourrait être le dernier, car la fonction de Dominique Versini devrait disparaître l’an prochain.

- Rapport thématique : Précarité et droits de l’enfant

- Télécharger le rapport d’activités 2010

- En savoir plus

Commenter cet article