Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Assez de payer pour une politique en faveur des plus riches

25 Mars 2010, 18:18pm

Publié par Nicole Borvo Cohen-Seat

Par Nicole Borvo Cohen-Seat

Selon le Président de la République, « rien ne serait pire que de changer de cap ».

Il veut continuer à alléger les charges sur le travail, refuser toute augmentation d’impôt pour les riches, accélérer des réformes contestées et stigmatiser encore plus les familles modestes et les étrangers. 

Curieuse analyse de la sanction par les électeurs de sa politique ! Ce qu’ils ont sanctionné, c’est une politique pour les plus favorisés au détriment de l’immense majorité : réduction de l’ISF, bouclier fiscal, exonération de l’impôt sur les sociétés, exonérations patronales sur les heures supplémentaires.

L’infime minorité qui en profite – les financiers et les pouvoirs qui les soutiennent – a plongé la France et le monde dans une crise économique et sociale gravissime. Ils en sortent indemnisés et même récompensés.

L’Etat a renfloué les banques sans contreparties et tout continue comme avant : retraites dorées, bonus des traders, dividendes du CAC 40… tandis que les populations payent la crise : baisse du pouvoir d’achat des salaires et retraites, précarité, chômage en augmentation, déstructuration des services publics…. Populations qui vont aussi qui vont subir les 9,7 % d’augmentation du prix du gaz, alors que le long hiver a permis à l’entreprise privée GDF-Suez d’engranger d’énormes bénéfices.

Monsieur le Premier ministre, le message des Français est clair : ils en ont assez de l’injustice sociale, assez de payer une politique en faveur des plus riches. Ils veulent la justice sociale et fiscale. Ils veulent une réponse solidaire du pays à la crise. Ils veulent un changement de politique auquel, à l’évidence, la droite ne peut répondre.

Personne ne saurait toutefois comprendre que vous continuiez à provoquer le monde du travail, comme sait le faire Christine Lagarde qui justifie le bouclier fiscal en disant que si c’est la partie la plus riche de la population qui en profite, c’est parce que c’est elle qui fait tourner l’économie !

Alors, vous devez pour le moins entendre que la solidarité ne s’adresse qu’aux plus faibles et abroger le bouclier fiscal, cette mesure inique qui rapporte 150 millions d’euros aux 150 plus gros bénéficiaires. C’est ce que nous vous demandons.
Commenter cet article