Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

« Travailler plus pour gagner moins »

31 Mai 2007, 22:29pm

Publié par Barrionuevo



Le projet de défiscalisation des heures supplémentaires révise dans les grandes largeurs le mot d’ordre de campagne de Sarkozy. C’était prévu. Mais ce n’était pas dit. Il s’agissait alors de faire croire aux électeurs qu’on allait leur bricoler une solution qui permettrait d’améliorer leur niveau de vie sans qu’il soit nécessaire de faire le siège des grandes sociétés ou de changer un système qui étrangle trop de PME. Bien sûr, cette mesure dont le président avait fait un emblème de sa campagne peut sembler plus indolore que l’instauration de la franchise médicale qui va rendre la santé payante pour l’immense majorité des salariés modestes. Elle risque néanmoins d’avoir des conséquences tout aussi désastreuses.

Trois économistes, qui soutiennent par ailleurs le système libéral, ont rendu un rapport au Conseil d’analyse économique qui en fait la démonstration. Premier défaut, cette mesure va tout de suite frapper les Français au porte-monnaie. « Un risque de coût exorbitant pour les finances publiques » notent les experts. Conséquence : ces sommes seront prélevées sur les budgets publics et donc sur des dépenses utiles socialement.

Deuxième inconvénient, les entreprises vont préférer payer des heures supplémentaires puisqu’elles coûteraient moins que d’embaucher des salariés. Déjà les heures supplémentaires représentent 680 000 postes à temps plein. A ces gros dégâts sur les chiffres de l’emploi s’ajouterait une pression sur l’ensemble des salaires. Les chefs d’entreprise écraseraient le niveau normal des rémunérations en menaçant de recourir aux heures supplémentaires. Or c’est notamment le faible niveau des revenus qui fait stagner la croissance aujourd’hui.

Enfin cette mesure abaisserait le coût du travail pour les grandes entreprises qui accumulent de faramineux profits et réduirait aussi les droits sociaux. Une grande partie des heures supplémentaires n’est pas payée à l’heure actuelle ; alors demain, si elles se multiplient...

De surcroît, les salariés ont rarement la possibilité de décider de leurs horaires. C’est l’employeur qui fixe les règles du jeu avec, si le projet de Sarkozy l’emporte, plus de cartes encore dans son jeu.

Résumons les données du problème avant que chacun choisisse ses députés : les Français sont les salariés les plus productifs au monde ; notre pays est aussi une zone de bas salaires avec une majorité de feuilles de paie inférieures à 1300 euros ; les profits des grandes sociétés explosent et les dividendes versés aux actionnaires progressent encore plus vite ; le chômage, même dissimulé par les radiations et l’extension de la précarité, demeure important. Tout cela serait amplifié par la defiscalisation des heures supplémentaires. Faut-il alors aggraver l’addition en portant au Palais Bourbon une majorité UMP si écrasante qu’elle empêcherait que les salariés trouvent un écho de leurs luttes et de leurs revendications au coeur de l’Assemblée ? Sarkozy, en choisissant Le Havre qui compte un député communiste pour s’engager dans la campagne des législatives, a désigné l’obstacle sur sa route...

Commenter cet article