Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

La gauche n'a pas sa place au centre sous peine de se rallier à la droite

18 Mai 2007, 17:39pm

Publié par Olivier Dartigolles

Concernant « l’ouverture » qui caractériserait le gouvernement Fillon, personne ne doit s’y tromper. L’équipe gouvernementale a été directement composée par le nouveau Président de la République qui entend exercer les pleins pouvoirs.

Les ministres issus de l’UMP seront en mission contre le pacte républicain, les solidarités, l’égalité, la justice sociale.


La nomination du Président du groupe UDF à l’Assemblée nationale n’est pas une surprise, tant les députés centristes ont, au cours de la dernière législature, apporté leur soutien aux principales lois des gouvernements Raffarin et Villepin.

Plus choquante est la présence de personnalités issues du Parti socialiste. La recherche de plus en plus affirmée au cours de la dernière période entre certains dirigeants de gauche et la droite centriste n’a-t-elle pas créé les conditions politiques ouvrant la voie à l’idée que le travail avec la droite était aujourd’hui possible ? Pour certains, jusqu’à intégrer une équipe gouvernementale pilotée par Nicolas Sarkozy.

Là encore, personne ne doit s’y tromper, l’opération, très certainement habile sur le plan de l’image et d’une pseudo modernité, ne marque en rien un infléchissement de l’orientation politique de la droite. Ces ralliements se font au service du programme du candidat de l’UMP.

Plus que jamais la gauche doit de rassembler sur ses valeurs et ses combats. Face au danger d’une ultra-droite, constuire la résistance et reconstruire la gauche.

Olivier Dartigolles, Porte-parole du PCF

Paris, le 18 mai 2007.

Commenter cet article