Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

5ème congrès de l'UL CGT de Fontaine

17 Novembre 2011, 17:40pm

Publié par faustin9

congres1976-.jpg

Pour Michel Barrionuevo que d'émotions lorsque l'on a été soi-même secrétaire général de l'Union locale CGT de Fontaine dans la période 1975 à 1979.

Michel Barrionuevo avait été élu lors du 3ème congrès de l'UL CGT en novembre 1975, après avoir choisi de renoncer à la proposition de devenir un des dirigeants au niveau national de la fédération CGT de la métallurgie, en remplacement de Nicole Maille promue à la fédération syndicale mondiale.

Et puis ses nouvelles responsabilités de conseiller municipal de Sassenage en 1977, de secrétaire de la section de Fontaine du PCF en septembre 1979, l'amèneront a demander à Jean Cialdella de lui succéder à cette responsabilité.

Après Jean Cialdella dit "gigine", c'est Maurice Point-Rivoire, issu de l'entreprise Dragon comme lui qui deviendra le Secrétaire général de l'UL CGT de Fontaine et environs jusqu'à ce jour.

Lors de ce 5ème congrès de l'Union locale CGT de Fontaine et environs, il appartenait à Maurice d'introduire nos débats: situation internationale, l'Europe et tout ce qu'elle engendre pour les peuples de Grèce, d'Italie, d'Espagne, etc... qui ne sont que le prolongement des traités européens.

La France de Sarkozy et Fillon et leurs plans d'austérités, à tel point que chaque jour, ils rajoutent une nouvelle attaque contre le monde du travail.

Dans le même temps, l'entrée dans les luttes de toutes les catégories de salariés, une unité syndicale qui n'est pas facile et ce leitmotiv: la CGT mérite plus d'adhérents qu'elle n'en a !

L'UL CGT de Fontaine et environs, c'est 22 bases syndicales: en 2010 il y avait 592 adhérents, en 2011, 30 adhésions nouvelles; malgré cette progression, de nombreux salariés ne voient jamais la CGT. Dans ce cas, il serait illusoire d'imaginer la préservation de ses acquis dans les entreprises, sans un rebond conséquent de  la principale organisation porteuse des luttes!

Parmi les délégués, parlant du mouvement des indignés, l'un des intervenants dira, ma première indignation m'a conduit à me syndiquer CGT et ensuite à me lancer dans l'action !

De même, le congrès abordera la question de la lutte contre le Front national et Marine Le Pen. Aujourd'hui Sarkozy et Guéant, sont sur le même créneau de cette idéologie nauséabonde.

Et Cécile d'Air Liquide à Sassenage qui parlera de ce combat contre l'idée de la préférence nationale, avec la réembauche de cet ingénieur d'origine libanaise, licencié par ordre du Préfet et réintégré grace au soutien des travailleurs de l'entreprise qui ont recueilli 193 signatures de soutien à ce travailleur!

Autre volet largement abordé, celui de l'ouverture dominicale des garages. Gerbier et Mosca qui détiennent 80% des garages de l'Isère, ont obtenu une ouverture négociée de 7 fois par an jusqu'en 2010. Depuis 2011, ils sont des contrevenants à cette loi.

Evoquant cet aspect, nous ne pouvons que nous remémorer le projet de loi des sénateurs du groupe CRC sur la question du travail dominical, abordé hier et qui n'a pu aller à son terme, l'adoption de cette nouvelle proposition de loi qui sera finalisée le 9 décembre prochain, le ministre Xavier Bertrand parlant d'un consensus introduit par la loi Maillé de 2009.

Les syndicalistes des garages qui comme chacun le sait, ne sont pas des opticiens (le seul argument de l'UMP au Sénat par la voix du Ministre, de Mmes Debré et Procacia a été de dire qu'un vendeur de lunettes de soleil pouvait ouvrir le dimanche et pas l'opticien avec des lunettes de vues) nos syndicalistes élus des salariés refusent le travail contraint du dimanche et développeront des actions dans ce sens .

Après les garages, l'UL CGT de Fontaine et environs, s'est donnée pour ambition d'aller en direction des commerces dans le cadre d'une mutualisation et de coopérations avec l'UL de Grenoble.

Un riche débat à partir de l'expérience des travailleurs de Fédéral Mogul qui a connu son 3ème plan social en 2009 a montré que les délocalisations ne sont pas pour le patronat, aussi simples que cela ! 75% des pièces automobiles sont faites par des équipementiers; l'entreprise dispose d'entités en Chine ou en Inde, mais elles sont dans l'incapacité de satisfaire les demandes de la France.

Le congrès a élu un bureau de 7 membres. L'UL CGT de Fontaine et environs est aujourd'hui opérationnelle: dans les 2 cantons de Fontaine et sur celui de Villard de Lans, les travailleurs pourront compter sur le dynamisme de la CGT.

Nous souhaitons plein succès à cette nouvelle équipe !

Commenter cet article