Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Non à la guerre, non à l'OTAN

15 Mars 2009, 19:47pm

Publié par Barrionuevo

Tous à Strasbourg le 4 avril

1er au 5 AVRIL 2009

Le collectif national Otan-Afghanistan prépare le Contre-Sommet du 60ème anniversaire de l'Otan qui se tiendra du 1er au 5 Avril 2009 à Strasbourg, Baden Baden et Kehl (Allemagne). Des dizaines d'organisations en France ont signé l'appel ci-dessous pour inciter au débat et à la mobilisation autour du rôle de l'Otan en Europe et dans le monde et préparer ce contre-sommet, qui sera marqué par une grande manifestation le 4 Avril, partant du Pont de l'Europe, sur le coté français du Rhin.


APPEL : Non à la guerre – Non à l’Otan
(www.appelotanafghanistan.org)

A l'occasion du soixantième anniversaire de l'OTAN, nous vous appelons à venir manifester à Strasbourg le 4 avril 2009 contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l'OTAN et à participer au contre-sommet pour affirmer qu'un monde de justice et de paix est possible.

  • Nous l'affirmons avec force: la France doit renoncer à son intégration dans le commandement militaire de l'OTAN. Elle doit rompre avec une politique aux visées dominatrices méprisant les droits des peuples.
  • Nous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la "guerre des civilisations" et toutes réponses militaires aux crises mondiales et régionales.
  • Nous rejetons la course aux armements et refusons de vivre dans la crainte du recours à l'arme nucléaire. Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité; d’autant plus que les gouvernements voudraient faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier.
  • Nous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays.
Pour construire un monde plus sûr et plus juste, nous voulons démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de solidarité et de coopération.

En Afghanistan, le bilan de l’occupation militaire est dramatique. Les populations afghanes doivent retrouver les moyens de décider de leur avenir. Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur l’aide d’urgence et la reconstruction dans le respect des droits du peuple afghan, en particulier des droits des femmes. Nous demandons le retrait du dispositif militaire français des troupes de l’Otan.

Premières organisations signataires (au 10.03.09):
ACCA, ACG, ACDN, Les Alternatifs,Alternative Libertaire, ANECR, ATTAC, Américains contre la guerre (AAW), ARAC, CNCU, Collectif des Iraniens contre la guerre, Collectif Faty Koumba, Collectif la Guerre Tue, Collectif les Femmes en noir, Confédération d'action communiste, DIDF, Enseignants pour la Paix, Europe solidaire sans frontières (ESSF), Le Cactus Gauche républicaine, Droit-Solidarité, FSU, Initiative Féministe Européenne, IPAM/CEDETIM, Ligue internationale des Femmes pour la paix et la liberté (LIFPL), Marche Mondiale des Femmes, MARS-Gauche Républicaine, MJCF, MRAP, Le Mouvement de la Paix, M’PEP, NPA, Organisation de Femmes Egalité, PCF, Parti de Gauche, PCOF, UEC, UJFP , Union pacifiste, Union Syndicale SOLIDAIRES, Les Verts…

- Programme provisoire du Contre-Sommet :
Manifestation le samedi 4 avril dans l’après-midi à Strasbourg
Une Conférence Internationale du 2 au 5 avril
Un programme culturel
Un village international autogéré
Des actions directes non-violentes

Mardi 17 mars, les députés débattront de l'OTAN à l'Assemblée nationale. Ce debat sera suivi d'un vote de confiance sur la politique extérieure du Gouvernement.
Contre la retour de la France dans le commandement militaire de l’Otan, vous pouvez peser dans la balance.

Pour cela :

  • Signez la cyber-lettre en ligne, à partir du lien ci-dessous qui sera envoyée en votre nom aux députés de votre département - cela ne prend que quelques instants;

Cyber-lettre à mon député

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article