Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Rhône-Alpes: l’apport communiste dans le budget régional 2008

22 Octobre 2007, 15:58pm

Publié par Jean Michel Bochaton

Par Jean-Michel Bochaton, Président du groupe communiste

L’élaboration du budget régional pour la deuxième région française n’est pas une sinécure. Avec 5,5 millions d’habitants, 8 départements, une densité urbaine très marquée, un tissu d’emplois la plaçant au 2ème rang français, même rang pour le nombre de jeunes habitant la région, même rang pour le maillage TER, même rang pour le nombre de quartiers classés « Politique de la ville – Contrat Urbain de cohésion sociale – Agence Nationale de Renouvellement Urbain , etc. ».

Sur tous les territoires, les attentes sont énormes, les besoins explosent:

Face à cela, Gilles Ravache, élu communiste de Haute-Savoie, indiquait dans son article de « Restons
Groupés » : « ces attaques portées par le gouvernement sont frontales, fortes et nombreuses ».


Dans un tel contexte, le groupe communiste a fait un important travail d’état des lieux, d’examens des politiques régionales une à une, de retour sur les engagements pris devant les électeurs lors de la campagne des régionales, des priorités à affirmer pur ce budget 2008. Nous avons tenu une réunion de rentrée fin août sur la préparation du budget. Nous avons donné notre point de vue au Président de la Région lors d’une rencontre début octobre. Nous avons participé à plusieurs échanges entre groupes de la majorité régionale, nous avons participé à plusieurs exécutifs régionaux sur le budget 2008 élargis aux groupes de la majorité, nous avons participé à plusieurs réunions techniques sur le budget 2008 avec le Vice Président au budget 2008.

Depuis fin août, notre groupe n’a pas modifié ses priorités, ses propositions. Il a écouté, débattu, expliqué, développé ses arguments auprès de ses partenaires de la majorité : PS – Verts – PRG.

1. La Région Rhône-Alpes doit être un pôle de résistance à la politique de la droite
Nous proposons que l’Assemblée régionale soit davantage un lieu de résonance des luttes et mobilisation
contre les coups et les mesures antisociales des Sarko/UMP/Bertrand/MEDEF.

Les Régions sont désormais le plus haut échelon territorial détenu par les majorités de gauche. Cela doit se voir, se lire, s’entendre, se vivre en acte. A Charbonnières comme sur le terrain.
2. La Région Rhône-Alpes doit s’opposer à l’étranglement financier imposé par l’UMP
Gilles Ravache l’a plusieurs fois développé ces derniers mois et le groupe communiste en plénière à
plusieurs occasions :
L’UMP veut épargner le MEDEF, les grosses fortunes et les grands groupes. Ils détaxent, exonèrent, font 15 milliards de cadeaux aux plus fortunés. L’ UMP interdit aux Régions d’augmenter la taxe professionnelle acquittée par les grandes entreprises sous peine de se voir diminuer les dotations. D’ici 2010, ce sont 100 millions d’euros de non rentrées pour la Région !!!
3. La Région Rhône-Alpes doit clairement réclamer une pose dans la « décentralisation » sauce UMP
Une majorité de Français et une majorité de la tranche d’âge 18/40 ans s’opposent à tout nouveau transfert de compétence de l’Etat vers les collectivités. La crainte de la casse de la cohérence nationale et des services publics est majoritaire dans ce sondage, d’où la volonté des Français de marquer une pause, de faire un état des lieux de ces transferts de compétences effectués au pas de charge (sondage effectué par le Congrès de l’ARF fin 2006).

4. Faire les choix les plus justes en fonction des 3 points précédents
Dans ce contexte, la préparation du budget régional qui sera voté pour 2008 doit faire vivre les politiques qui viennent le plus épauler et répondre aux besoins des femmes, des hommes, des jeunes, des salariés, des précaires ou chômeurs, des retraités qui font notre région.
5. Pour 2008, le groupe communiste propose :
 - de maintenir l’effort sur les transports et notamment sur les TER
 - d’augmenter le budget 2008 des « Entretiens Rénovations divers » (ERD) dans les lycées (entretien)
après avoir obtenu pour la 3ème année une hausse du budget de la dotation élève dans les lycées. Suite à l’insistance des conseillers régionaux communistes, la dotation élève suivra le coût de la vie pour les années à venir. Enfin, notre groupe indique sa vigilance à voir le montant de 1,1 milliards d’euros affecté au Plan Prévisionnel d’Investissement mobilisé pleinement jusqu’à la fin du mandat pour les restructurations lourdes dans les lycées.
 - Un rééquilibrage du budget apprentissage avec celui des formations continues et professionnelles.
Nous demandons, concernant l’apprentissage, une baisse sensible des aides aux employeurs (40 millions d’euros en 2007 !), un contrôle strict des déficits des CFA, une mise à plat de la redistribution de la taxe d’apprentissage.
Ces économies permettraient d’abonder le budget formations continues. Ce dernier budget doit être réévalué de + 13 millions d’euros car l’argument « de la baisse du chômage » ne tient pas car les chômeurs de longue durée, les jeunes sans emploi, les personnes sans qualification, les missions locales, les GRETA, les AFPA, les CNAMS, les CUEFA ont besoin de la Région.
 - la suppression des financements divers au MEDEF et une baisse des aides aux « consulaires (CCI, Chambre des Métiers) » alors que nombre de leurs structures financées prônent les licenciements, les délocalisations, la non reconnaissance des qualifications, des politiques de régression économique et sociale qui doivent ensuite être prises en charge dans le budget régional !
 - de cesser d’accompagner sans condition les pôles de compétitivité. Sur les 15 filières où se nichent les
pôles de compétitivité, il n’y en a aucune qui a un solde d’emplois positif en 2007 ! L’aide à l’innovation et à la recherche ne peut être l’alibi aux aides massives que la Région met sur la table : crédits venant des secteurs régionaux économie et recherche, crédits provenant du Contrat de projet alors que celuici entérine un désengagement complet concernant les licenciements, les formations continues, l’emploi
 - d’affirmer qu’il est temps en 2008 de mettre en cohérence les Contrats de Développement Rhône-Alpes
qui déversent, sans contrôle, les aides aux entreprises, et sur les mêmes territoires, les contrats territoriaux « Emploi Formation » (CTEF) qui représentaient des budgets 4 fois moins importants, de plus proposés à la baisse pour 2008 ! alors que ces CTEF ont pour objectif de prendre en compte les exclus de l’emploi, les besoins de formation, la promotion sociale professionnelle, les jeunes des missions locales, les réponses territoriales en matière de formation
 - d’affirmer une vraie politique jeunesse en action pour 2008 avec une hausse de 300.000 euros pour l’activation du Plan de Mandat de Katia Philippe
 - d’indiquer clairement que pour 2008, il n’est pas question pour eux de prendre en charge des transferts
supplémentaires : concernant l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain et les Contrats Urbains de Cohésion sociale, concernant l’environnement aux travers des décisions qui pourraient sortir du « Grenelle de l’environnement ».

Le groupe communiste l’a indiqué solennellement à Jean-Jack Queyranne et aux 3 autres groupes de la majorité régionale :
Notre groupe ne voterait pas le budget 2008 en janvier prochain si les points qu’il développe avec constance depuis 3 mois n’étaient pas pris en compte.
Commenter cet article