Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

13 juillet 2010 la prise de la Bastille, pour les retraites !

14 Juillet 2010, 08:12am

Publié par faustin9

13-juillet-2010-manif-014.JPGLe matin même, le Conseil des ministres a entériné le projet Woerth de remise en cause de la retraite à 60 ans à taux plein.

Comme dans de nombreuses villes de France, un rassemblement avec pique-nique a eu lieu. A Grenoble 
le temps fort aura été la prise symbolique de la Bastille, pour faire entendre l'exigence d’une autre réforme des retraites.13juillet2010-tousMobilises.jpg

En attendant la journée du 7 septembre qui sera ponctuée de nombreuses manifestations, dont celle de 10H, Place de la Gare/Avenue Alsace Lorraine à Grenoble, de nombreuses initiatives se dérouleront durant l'été.

Le gouvernement et l'UMP , relayés par les médias, ont décidé de tenter de convaincre les Français que leur réforme des retraites est « juste ». Peine perdue, les syndicats et l’ensemble de la gauche politique ne sont pas décidés à laisser la moindre marge au gouvernement dans l’affrontement engagé sur cette réforme.

Nicolas Sarkozy a fait mine de laisser ouverte les questions de la reconnaissance de la pénibilité, des carrières longues et des polypensionnés. Les discussions entamées ont montré que le gouvernement n’était en rien disposé à entendre les revendications syndicales.

Il ne semble pas plus enclin à entendre les propositions de la gauche parlementaire. Appuyant l’idée qu’il faut élargir le rapport de forces, le Front de gauche a décidé d’être « de tous les rassemblements unitaires initiés en France ». Le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire ont lancé une campagne de pétitions pour le retrait du texte gouvernemental et pour appuyer le projet alternatif déposé par les députés communistes et du PG à l’Assemblée nationale.

13-juillet-2010-manif-020.JPG

Commenter cet article