Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Quelles sont les conditions d’un service public de l’énergie autour d’EDF ?

8 Mai 2022, 12:52pm

Publié par Barrionuevo

Le vendredi 13 mai 2022 à 19 heures, Salle Ambroise Croizat,

Place du 8 février 1962 à Saint-Martin-d’Hères (Bus 14 arrêt Gay, Tram D arrêt Maison Communale) :

« Quelles sont les conditions d’un service public de l’énergie autour d’EDF ? »

Projection du film Main basse sur l’énergie de Gilles Balastre, suivie d’une conférence-débat co-animée par Cédric Thuderoz, coordinateur régional CGT-Énergie, et l’équipe des AMD de Grenoble.

Le documentaire produit par la fédération des mines et de l’énergie de la Confédération générale du travail (CGT) et par le site d’information critique Là-bas si j’y suis, dévoile les coulisses d’un hold-up sur l’énergie perpétré depuis plus de vingt ans. Dans un style parodique empruntant ses références à la série Les Incorruptibles, le film de Gilles Balbastre met en scène le « syndicat de la casse des services publics ».

Des représentants de grandes entreprises privées à l’allure de gangsters, interprétés par des comédiens amateurs, trinquent à la santé du ministre Nicolas Hulot, qui vient d’annoncer l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques.

Les mafieux de pacotille remercient aussi joyeusement M. Yves Cochet quand ce dernier oblige Électricité de France (EDF) à subventionner l’éolien privé, aux frais du contribuable. Champagne, encore, quand ils apprennent qu’EDF va devoir brader un quart de sa production nucléaire. « Je ne vois pas Michelin céder à prix coûtant 25 % de sa production à Pirelli ou Dunlop », peste M. Thierry Lacherez, (vrai) délégué syndical CGT chez Enedis, la filiale de distribution d’EDF.

Note de David Garcia, Le Monde diplomatique, juin 2019.

Commenter cet article