Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

8 mars 2019 : 34ème initiative pour la journée internationale des droits des femmes

8 Mars 2019, 10:35am

Publié par Barrionuevo

La première initiative menée dans le cadre de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes par Michel Barrionuevo, élu communiste de Sassenage, s'est déroulée le 8 mars1985 devant la mairie implantée à ce moment là, rue François Gerin.

L'année suivante, le 8 mars est un samedi avec seulement une permanence état-civil, du coup, il n'y a pas eu d'initiative, pas plus en 1987, où cette journée était un dimanche avec fermeture totale.

Suite à la remarque faite par les employées, en 1987, j'ai pris l'engagement que dorénavant, chaque année tant que je serai élu, il y aura une initiative à l'occasion de la journée internationale de luttes des droits des femmes et que si ce jour là, tombait un samedi, elle aurait lieu la veille et si elle tombait un dimanche, le lendemain.

 

Dès lors, chaque année, avec mes camarades communistes nous avons marqué cette initiative. Cette année, en plus du journal Sassenage rive gauche, nous avons fait signer la pétition demandant le maintien de la CPAM à Fontaine.

Pour nous, la défense des Services Publics de proximité est primordiale !

Le 8 Mars, journée internationale des droits des femmes, nous donne chaque année l’occasion de rappeler combien la question de l’égalité entre hommes et femmes, en tous domaines, reste d’actualité.

Ce combat pour l’égalité concerne tous les aspects de la vie: à la maison, au travail, dans la rue, les transports, dans la publicité, le cinéma……

La femme à l’honneur dans un spectacle au Théâtre en Rond, n’efface en rien le fait que sur 9 adjoint·e·s à Sassenage : seulement 2 femmes !

Dans la vie, 80% des salarié·e·s à temps partiels sont des femmes, en moyenne leurs salaires par rapport aux hommes, sont inférieurs de 26%. Depuis 2001, les maladies professionnelles reconnues ont augmenté de 169,8% pour les femmes contre 91% chez les hommes. Pour les accidents du travail, l’évolution sur la même période est de PLUS 24,3% pour les femmes contre MOINS 28% pour les hommes. Pour couronner le tout, les femmes sont victimes de violences sexistes et sexuelles y compris au travail…..

Pour en finir avec toutes ces inégalités, une manifestation à l’appel de différentes organisations féministes, syndicales est organisée le 8 mars 2019, départ devant l’hôpital Nord à 15H40.

 

Commenter cet article