Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Mon conte de Noël 2018, s'appelle solidarité au peuple kurde

24 Décembre 2018, 22:33pm

Publié par Barrionuevo

Mon conte de noël s'appelle solidarité ! Parrain de Evin Keve Co-Maire de Çatak, 31 ans, emprisonnée en ce moment, je viens de lui écrire cette lettre:
De la ville de Sassenage, dans le département de l'Isère (France), où je suis élu du Conseil municipal depuis 1977, je souhaite vous adresser tous mes vœux.
En juillet dernier, j'ai accepté la proposition qui m'a été faite de vous parrainer.
Vous avez été élue démocratiquement par le peuple comme Co-Maire de Catah, sans pouvoir véritablement exercer votre mandat. Ce qui, à mes yeux, est une situation intolérable au regard de la démocratie, de la déclaration universelle des droits de l'Homme votée en 1948 par les Nations-Unies.
Malgré les mesures d'internement qui vous affectent, je tiens à être à vos côtés.
Je ne parle, ni l'anglais, ni le turc. De ce fait, pour communiquer je dois utiliser un traducteur.
J'espère que mon message vous parviendra, et qu'au travers de la barrière linguistique, vous pourrez saisir, ce vœu d'espoir que je formule.
Espoir de vous voir retrouver le mandat d'élue qui est le vôtre.
Espoir dans votre lutte pour faire triompher la démocratie dans votre pays, faire reconnaitre la place des femmes dans la société.
Les messages aident à vaincre l'isolement.
Je vous adresse mon salut, et mes cordiales pensées.

Evin Keve, co-maire de Çatak (province de Van), détenue depuis le 16 février 2017, signataire d’un message collectif du 22 août 2018 qui dit notamment : “Dans les circonstances où le fascisme a transformé tout le pays en prison, peu importe lequel d’entre nous est derrière ces murs. Nous croyons que ces murs seront démolis et que la liberté, la paix et la fraternité prévaudront”.

Commenter cet article