Face à une réalité implacable, incontestable, celle d'un chômage de masse qui détruit la vie de millions de personnes et de familles, les stratégies de communication du gouvernement apparaissent bien dérisoire. Comment parler "d'inversion de la courbe du chômage" quand on enregistre une hausse en novembre du nombre de demandeurs d'emploi ?

Donc, pour le président de la République et le ministre du travail, même si ça monte, il faut y voir une baisse, ou, pour être plus précis, entrevoir une hausse à un rythme moins soutenu que par le passé. Formidable !

Cet échec est la conséquence directe d'une politique régressive au nom de l'austérité et de la compétitivité avec une saignée sans précédent dans la dépense publique et sociale.

Il n'y a aucune fatalité à une impuissance face au chômage, à un traitement à la marge, à des communiqués élyséens et ministériels déconnectés des réalités. La solution passe par une grande politique de relance, en France et en Europe, par l'emploi et les salaires.