Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Conseil européen, les problèmes urgents ne sont pas mis sur la table

26 Mars 2010, 08:38am

Publié par GUE/NGL

"Les Chefs d'état doivent mettre les sujets de préoccupation de chaque citoyen au centre des discussions de ce sommet" a déclaré le Président du GUE/NGL Lothar Bisky alors que les dirigeants européens arrivent à Bruxelles pour un sommet de deux jours. 
 
Bien que les dirigeants européens aient annoncé que les mécanismes de coordination pour affronter la crise économique et financière seraient discutés lors des négociations, l'ordre du jour de la réunion est loin d'être satisfaisant. 
 
Bisky a déclaré que le groupe GUE/NGL demande un accord contraignant pour une solution équitable en solidarité avec le peuple grec. "Les accents nationalistes du débat sur la dette de la Grèce sont frivoles et renforcent les forces anti-européennes. Les dirigeants européens doivent collaborer pour prouver que l'Union européenne représente plus qu'un champ de bataille pour la concurrence.» 
 
En outre, Bisky a invité le Conseil à prendre des mesures en interdisant les "swaps néfastes et autres produits bizarres du monde des joueurs financiers".
 
Sur la stratégie Europe 2020, Bisky a déclaré que "cette stratégie est basée sur l'idéologie défaillante de la concurrence qui a conduit à la crise. Nous voulons une stratégie pour l'Europe qui mette les besoins sociaux et écologiques avant le profit à tout prix et les stratégies économiques acharnées".
Le groupe GUE/NGL demande des mesures européennes de protection sociale et environnementale améliorées et des objectifs contraignants dans la lutte contre la pauvreté.
Commenter cet article