Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Audiovisuel : l'attente du grand texte dont le service public a besoin !

18 Octobre 2013, 08:52am

Publié par Pierre Laurent

Pierre Laurent au Sénat le 17 octobre 2013: Ironie du calendrier, quand notre CMP se réunissait mardi dernier, le comité central d’entreprises de France Télévision annonçait un plan de départs volontaires de 361 postes, qui touche au coeur de l’activité avec la suppression de 90 postes de journalistes. Le personnel de l’entreprise reçoit notre entier soutien.

Cette crise conforte notre analyse : en ne procédant pas à un examen complet des déséquilibres du paysage audiovisuel, cette loi ne soustrait nullement l’audiovisuel public aux influences politiques et financières.

Nous ne contestons ni le maintien de la publicité en journée sur France Télévision, seule perspective de financement en ces temps difficiles, ni la remise en cause du fait du prince que constituait la nomination des responsables par le président de la République. Pour autant, on affiche les symboles de l’indépendance sans la garantir. Rien ne sera consolidé tant que l’on ne reviendra pas sur la réforme de 2009. Je rappelle que le contrat d’objectifs et de moyens prévoit une diminution de 42 millions d’euros des concours de l’État d’ici 2015. Seul point positif côté financier, la possibilité pour France Télévision de passer des accords de coproduction et l’évolution des rapports entre producteurs et diffuseurs, dans la ligne du rapport Plancade. Malheureusement, nos propositions sur les autres sources de financement possibles pour l’audiovisuel public.

Enfin, comment parler d’indépendance de l’audiovisuel public sans mettre en place des dispositifs anti-concentration ? Le groupe socialiste du Sénat ne disait pas autre chose en 2009.

Au total, ce texte, s’il compte des avancées réelles, reste trop timide. Nous attendons toujours le grand texte dont le service public a besoin !

Commenter cet article