Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Lutter contre toutes les discriminations

21 Mars 2007, 09:05am

Publié par Fabienne Halaoui


Marie George BUFFET propose que la Lutte contre toutes les discriminations soit déclarée Grande Cause Nationale pour toute la durée d’une législature

Lutter contre toutes les discriminations

Au nom de l’idéal républicain, la société française a eu beaucoup de mal à reconnaître l’existence de pratiques discriminatoires à caractère raciste.

Et pourtant, une récente enquête du Bureau International du Travail confirme qu’un employeur, dans 4 cas sur 5, préfère embaucher un candidat « d’origine hexagonale ancienne » plutôt qu’un postulant d’origine maghrebine, noire africaine ou des DOM-TOM.

Les populations originaires des ex-pays colonisés mais aussi des français des territoires d’outre mer dans lesquels s’est pratiquée la traite négrière sont bien les principales populations discriminées.

Génération après génération, les mécanismes discriminatoires se perpétuent. Un petit fils d’immigré reste toujours un étranger dans le regard de l’autre.

Il est intolérable qu’en raison de la couleur de sa peau, de ses origines, de son nom, du quartier où l’on habite que l’on puisse subir la discrimination à l’embauche, au logement ou aux loisirs.

Dans cette société libérale qui favorise la mise en concurrence des hommes et des femmes, le repli sur soi, le rejet de l’autre, il faut avoir le courage de s’attaquer à l’ensemble des discriminations : qu’elles soient liées à l’origine, à la couleur de la peau, à la religion mais aussi à la sexualité, qu’elles touchent les jeunes, les immigrés, les gens du voyage, les personnes en situation de handicap ou à la situation sociale.

Marie George BUFFET propose que la Lutte contre toutes les discriminations soit déclarée Grande Cause Nationale pour toute la durée d’une législature, cela afin de donner à ce combat l’ampleur et la durée nécessaire. Les discriminations résultent de systèmes complexes, d’opinions, de perceptions, de pratiques, de représentations qui traversent la société. Il faut une volonté politique, des projets, des actions et des luttes persévérantes pour rétablir l’égalité des droits.

Durant ces 5 ans il faut : renforcer le rôle de La Haute autorité de lutte contre les discriminations en lui donnant des moyens supplémentaires créer un corps d’inspecteurs d’Etat de lutte contre les discriminations pour faire reculer les discriminations dans l’accès à l’emploi, au logement et aux loisirs… inspecteurs faire appliquer strictement les lois contre les discriminations, contre tous les racismes, faire respecter l’interdiction des contrôles "au faciès" accorder le droit de vote des résidents étrangers (3 ans de séjour) aux élections locales, (10 ans de séjour) aux élections nationales déconstruire les fondements de l’imaginaire de la République coloniale et de créer les conditions de la réflexion sur son héritage. L’histoire de la colonisation doit être écrite et enseignée. Bien entendu, c’est aux historiens de la faire, de manière pluraliste, afin qu’une large part soit donnée à la culture et à l’histoire des pays concernés, c’est important pour les personnes originaires de ces pays ou départements. On a besoin de connaître son histoire pour construire son avenir mieux faire découvrir l’histoire du racisme en lien avec celle du colonialisme et de l’esclavage qui ont façonné durablement les préjugés raciaux et les pratiques discriminatoires faire connaître l’apport économique, social, culturel et historique de l’immigration, valoriser la culture du métissage

Les propositions que formule Marie George BUFFET contre les discriminations sont inséparables du combat qu’elle entend mener contre les inégalités sociales, elles s’intègrent dans un projet de société fondé sur les valeurs d’égalité, de justice, de solidarité. Car l’égalité des droits c’est aussi : Des moyens consacrés à l’éducation pour la réussite scolaire de tous La sécurisation de l’emploi ou de la formation pour toutes et pour tous Le développement de Services publics de proximité dans les quartiers populaires La construction de 600 000 logements sociaux et la création d’un service public du logement Fabienne HALOUI Conseil de campagne de Marie-George Buffet Réseau du PCF contre le racisme et les discriminations

Commenter cet article