Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Retraites pas de trêve pour la Macronie : 9 Janvier Manifestation 10H Gare Grenoble

21 Décembre 2019, 14:59pm

Publié par CGT Isère

Les rencontres bilatérales et multilatérales orchestrées par le gouvernement pour tenter de désamorcer le conflit sur les retraites n’ont pas été de nature à convaincre les salarié.es et plus largement les retrait é.es et la jeunesse sur le bien-fondé du projet de réforme.

Au contraire, le gouvernement, soutenu par Geoffroy Roux de Brezieux, patron du MEDEF, confirme sa volonté de reporter l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans en utilisant de faux arguments sur l’équilibre financier du système.

Pire il confirme sa position sur la réforme du système : comprendre passer d’un système solidaire a un système individuel ou toutes et tous seront perdants, avec pour seuls gagnants les banques et assurances, secteurs privilégiés de Matignon.

La CGT n’en reste pas là et appelle déjà à amplifier les grèves et les mobilisations pendant les fêtes de fin d’année et dès le mois de janvier.

La CGT Isère appelle les salarié.es, retraité.es, précaires et demandeurs.euses d’emploi à un rassemblement départemental samedi 28 décembre sur le parvis de la gare SNCF de Grenoble à 14h en soutien aux cheminot.es en grève et pour maintenir la pression sur le gouvernement et le patronat.

La CGT Isère reste ferme dans son combat contre la mise en place d’une retraite par point calculée sur l’ensemble de la carrière qui va conduire à l’appauvrissement des pensionné.es, mais aussi contre la casse des services publics, c’est pourquoi le 2 janvier, pour la défense des services publics, nous appelons l’ensemble des usagers à venir soutenir les actions qui seront décidées par les salarié.es des finances publiques.

Dès le 6 janvier, nous appelons les salarié.es de l’Isère à tenir de nouvelles assemblées générales pour échanger sur la reconduction de la grève dans chaque entreprise et collectivité en fonction des modalités qu’ils auront décidées.

Le 9 janvier, une nouvelle journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestations est prévue. Les salarié.es sont appelés à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations qui seront décidées en territoire.

* GRENOBLE Manifestation 9 Janvier 2020, départ 10H Gare SNCF , arrivée Place de Verdun

Roussillon : 10h parking Géant Casino RN7 Salaise sur Sanne

 

Bourgoin Jallieu : 10h30 place St Michel

 

Tour du Pin : 14h30 devant la CPAM

 

Appel unitaire des 9 organisations syndicales de retraités:

 Le 9 janvier 2020, les retraités avec les salariés pour préserver notre système de retraite!
Depuis juin 2014, nos neuf organisations de retraités mobilisent et manifestent pour une amélioration du pouvoir d’achat des personnes retraitées.

En 5 années, ce pouvoir d’achat a subi de nombreuses attaques : recul de la date de revalorisation, puis gel des pensions, puis suppression de certaines exonérations fiscales, etc.

Cette situation s’est aggravée avec les choix du gouvernement Macron – Philippe : poursuite de la sous-indexation en ne respectant pas la loi qui impose une revalorisation selon l’inflation, baisse du niveau des pensions par le gel des pensions et l’augmentation de 25 % de la CSG, alors que les prix ne cessaient d'augmenter, sans compter l’augmentation des dépenses incompressibles.

Cela a fait et continue de faire très mal au porte-monnaie des retraités.

Les manifestations de colère des retraités ont contraint le gouvernement à des reculs. Mais il n'a pas renoncé à sa politique de réduction du pouvoir d'achat de nos pensions. Qu’en serait-il si les milliers de retraités n’étaient pas intervenus ?

Le projet de réforme des retraites vise à « automatiser » le recul du niveau des pensions en fonction de l'état de l'économie et des financements disponibles, dans une enveloppe fixée arbitrairement par le gouvernement à 13,8 % du P.I.B., alors que le nombre de retraités augmentera. Le projet modifie par ailleurs l'âge d'accès aux droits à une pension de réversion, qui passerait de 55 ans à 62 ans, soit un recul de 7 ans, et impose d’être en retraite pour la toucher !
Nous ne pouvons accepter une telle consolidation d’un partage inégalitaire des richesses créées. Cette réforme rompt également avec notre système de solidarité intergénérationnelle et de justice sociale dont seraient brutalement victimes nos enfants et nos petits-enfants.

C’est une autre évolution que nous voulons pour eux.

En prenant en compte la totalité des années de cotisations (et pas seulement les meilleures années ou la fin de carrière), la réforme projetée intégrera forcément toutes les années au cours desquelles les personnes auront eu des salaires très bas ou par intermittence, précaires, etc. Ceci pénalisera plus particulièrement les femmes contrairement au discours officiel qui les proclame gagnantes.

Nous avons entendu ce gouvernement déclarer que les personnes retraitées, avec 1000 euros de retraite par mois étaient privilégiées, et qu’avec 2 000 euros mensuels étaient « nanties ».

Il continue de nous mentir quand il annonce que cette réforme serait bénéfique pour tout le monde, ou presque ! Nous pouvons dès lors nous étonner que le gouvernement, dont un des objectifs est de supprimer les régimes spéciaux, commence déjà à négocier des régimes particuliers avec la police, les militaires et autres concessions apportées chaque jour.

Dans ses vœux, Emmanuel Macron n'a convaincu personne, il persévère et s’entête. Nous sommes toujours décidés, mobilisés, déterminés et solidaires.

En 2020, nous continuons notre lutte.
Comme pour le 17 décembre 2019, nos neuf organisations appellent les personnes retraitées à manifester dans la rue, le 9 janvier 2020, contre un tel recul de société.

Ci-dessous un extrait des prises de paroles du 28 décembre 2019

Commenter cet article