Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Conseil municipal : Michel Barrionuevo, la voix des 2 000 pétitionnaires pour le maintien de la CPAM

16 Décembre 2019, 20:45pm

Publié par Barrionuevo

Lors de la séance du Conseil municipal de Sassenage le 16 décembre 2019, après la présentation de la délibération sur l'approbation d'une convention avec la CPAM, j'ai fait l'intervention suivante :

Je fais cette intervention à titre personnel, chacune, chacun connait mon implication pour la défense de la Sécurité Sociale.

Cette délibération a pour principe l’adoption d’une convention de mise à disposition de locaux à titre gratuit, pour un point d’accueil de la CPAM les lundis et vendredis pour une durée de 24 mois renouvelables.

Je voudrais rappeler la genèse de ce dossier. Jusqu’au mois de septembre 2018, la caisse de Fontaine était ouverte tous les jours pour accompagner les assurés sociaux.

A partir du mois d’octobre, la caisse du 2 rue du Centre n’était plus ouverte que 2 jours par semaine.

La direction de la CPAM veut vendre ses locaux et réaliser une opération immobilière.

La commune de Fontaine sur la base d’une entente avec la CPAM a réalisé des travaux de désamiantage et de mise aux normes sur un bâtiment communal. La contrepartie était le maintien du service public de proximité moyennant un loyer annuel de 11 000€.

La seule ambition recherchée par la nouvelle direction de la CPAM était d’obtenir la gratuité de l’occupation et de transformer la caisse en simple point d’accueil partiel.

Lorsque les communistes ont découvert ce projet, ils se sont lancés dans l’action pour exiger le maintien de la CPAM à Fontaine, chef-lieu des cantons de Fontaine-Vercors et Fontaine-Seyssinet, au travers d’une pétition.

Les assurés sociaux qui dépendent de cette caisse sont nombreux, habitants-es de l’ancien canton de Villard de Lans, tous ceux de la rive gauche du Drac et d’une partie des Grenoblois.

Le 18 janvier 2019, un premier rassemblement a été organisé au 2 rue du Centre en accord avec les élu·e·s de la municipalité de Fontaine.  J’ai été chargé d’intervenir au nom des communistes du territoire couvert par cette antenne de la Sécurité sociale.

Collectivement, nous avons mis notre pétition au service de l’ensemble des usagers, avec la volonté d’obtenir le maximum de prise de position en faveur du maintien du Service public avec ouverture journalière.

Monsieur le Maire, je suis intervenu auprès de vous le 22 janvier, après la réunion du Comité Technique et vous avez souhaité obtenir des informations que je vous ai transmises aussitôt.

A l’unanimité, notre conseil municipal du 31 janvier 2019 a demandé par l’adoption d’un vœu le maintien du bureau de Sécurité sociale à Fontaine et le retour aux horaires précédents d’ouverture au public.

Fontaine est la commune la plus centrale du territoire couvert par cette antenne, elle a de plus l’avantage d’être desservie par la ligne A du tramway.

Est-il besoin de rappeler qu’en première délibération, nous avons voté unanimement pour la modification des statuts du SIRD, nous l’avons fait avec la volonté de favoriser les coopérations intercommunales et la possibilité de pouvoir sans doute, apporter une solution collective pour notre piscine.

Parmi les 1 747 premières signatures déposées à l’attention de Madame la Directrice de la CPAM, le 25 mars, il y avait celles de nombreuses sassenageoises et sassenageois contactés par nous, mais aussi par des citoyennes et citoyens qui ont recueilli autour d’eux, de leurs patients cette volonté de bénéficier d’un service de proximité, y compris la vôtre, Monsieur le Maire.

Cette délibération est la suite de plusieurs Conseils d’administration de la caisse centrale de Grenoble, et collectivement nous avons obtenu le maintien d’un point d’accueil. « Sassenage en Pages » du mois de juillet titrait avec un point d’interrogation : « la CPAM bientôt à Sassenage », dans lequel Monsieur le Maire, vous disiez avoir rencontré la direction de la CPAM et vous parliez d’une visite des locaux pour un guichet de services.

Fontaine a fait une autre proposition pour le maintien de la proximité, mais la direction de la CPAM n’a pas donné de suite favorable.

Sur mon blog, j’ai réagi en titrant : « CPAM Sassenage, le point d’accueil, c’est la casse du Service public ».

Je ne peux donc pas voter pour une solution temporaire qui à terme pourrait se solder par l’arrêt de l’aide aux assurés sociaux, je m’explique :

Celles et ceux qui sont les plus dépourvus face à la maladie ont besoin d’accompagnement fort, et non de méthode pour ouvrir un compte AMELI, disposer d’une adresse de messagerie électronique. Dans ce guichet de services, les assurés sociaux des 11 communes, seront confrontés à la distance à parcourir avec une desserte en transports en commun inadaptée.

La temporalité, ce n’est pas moi qui l’invente, elle est contenue dans le projet de convention. Le créneau d’ouverture du lundi et du vendredi est maigre. Si la rentabilité n’est pas au rendez-vous, dans le cadre des économies salariales, le guichet fermera.

Dans cette enceinte, avec le soutien des quelques 2 000 signataires de la pétition pour le maintien et l’ouverture tous les jours de la semaine de la CPAM, je vote contre cette approbation électoraliste.

Débat :

Florence Parvy: " Nous avons toujours défendu le service public de proximité. C'est une bonne nouvelle pour Sassenage, mais on a déshabillé Pierre pour habiller Paul. Nous pouvons nous interroger sur l'intérêt qui a prévalu. Le département paie un loyer pourquoi la CPAM ne paie t-elle pas les fluides ? "

Mohamed Benharouga : " Il est où, le problème, nous avons rencontré une directrice dans une situation de détresse totale. Elle s'est adressé à Monsieur le Maire et voilà qu'avec Michel et  l'opposition, nous nous retrouvons dans le box des accusés. Les habitants de Fontaine ne votent pas sur Sassenage, à ce que je sache, vous dites n'importe quoi. Nous adoptons une solution humaine, la CPAM ne paiera plus que le téléphone et internet. Les gens seront heureux sur Sassenage même si cela n'est que pour 24 mois. "

Yannick Belle : " Monsieur Benharouga, vous auriez dû attendre que l'ensemble de l'opposition s'exprime, nous n'allons pas nous battre. Nous saluons l'implication et le combat citoyen de Michel, mais nous allons voté pour cette délibération. Je rappelle le vote unanime du 31 janvier 2019, nous devons rester fidèle à l'esprit de ce voeu et continuer le combat pour augmenter l'amplitude d'ouverture, nous voterons pour. "

Christian Coigné : " J'ai mené les négociations, il ne faut pas se tromper de combat. L'objectif était d'éviter la fermeture en général des 11 antennes sur le territoire. Michel est intervenu à titre personnel, c'est le débat. La CPAM va déménager dans un autre endroit plus vaste afin d'intégrer sur Grenoble, la totalité des 11 antennes qui ferment. Vous dites, on ne devrait pas fermer, mais le problème pour moi et le groupe majoritaire, c'est que l'argent ne soit pas pris dans les poches des assurés sociaux pour entretenir des locaux ? L'argent se raréfie et la CPAM doit trouver l'équilibre de son budget, cela ne doit pas être avec de l'argent public. Ils font une opération immobilière, tant mieux, cela fera de l'argent dans les caisses !

Nous avons 3 bureaux de disponibles, ils nous ont dit qu'un seul suffirait.

Essayons de tous travailler ensemble. J'ai appelé le Maire de Fontaine et j'ai dit à la CPAM que nous ne ferions pas de travaux, ils ont accepté ces conditions. Jean-Paul Trovero, leur a proposé un bureau gratuit en mairie, ils n'ont pas voulu et nous ont écrit que le choix de Sassenage était entériné, ce n'est pas moi qui leur ai dit de faire ce choix. La vérité, c'est celle-là ! C'est temporaire,  le SIRD suite au transfert de la compétence emploi à la Métro, se retrouve avec des locaux vides, nous voulons en faire une maison des services publics et la CPAM reviendra à Fontaine. Je suis d'accord avec Michel, c'est Fontaine qui est la commune la mieux adaptée."

Contre cette délibération : Michel Barrionuevo

Pour : l'ensemble des autres conseillers municipaux

Commenter cet article