Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Manifestation 14 décembre 2018, angle Bd Vallier-Libération Grenoble

10 Décembre 2018, 20:16pm

Publié par Barrionuevo

Il faut agir pour une

augmentation immédiate des salaires, pensions et de la protection sociale !

MANIFESTATION de Grenoble : Rendez Vous à 10h au

croisement des boulevards Vallier-Libération

Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires et les organisations de jeunesse l'UNEF et l'UNL appellent  à une journée de grève et de mobilisations vendredi 14 décembre dans le cadre de la Commission Nationale de la Négociation Collective sur le Smic et les minimas des branches.

Nos organisations s'associent aux mouvement sociaux actuels et insistent sur la nécessité de faire converger ce jour là toutes les revendications propres à l'entreprise et aux services publics pour peser sur le gouvernement et le patronat.

Nos organisations dénoncent la répression policière et administrative que subit le mouvement social et particulièrement les lycéen-ne-s.

Depuis des décennies, le niveau de vie des salarié-e-s, des privé-e-s d’emplois et retraité-e-s se dégrade. La préoccupation grandissante d’une majorité de la population est simplement de savoir comment boucler les fins de mois. L’écart se creuse de plus en plus entre la majorité de la population et les plus riches pour lesquels le gouvernement a des égards sans limites : suppression de l’ISF, baisse des cotisations sociales et crédits d’impôts (CICE, etc.). La baisse des financements publics, combinée aux privatisations des services publics, accroît la fracture sociale et les inégalités entre les territoires, en laissant de plus en plus de citoyens sans services publics de proximité.

Ce contexte politique qui « tire » toujours sur les plus précaires et les plus fragilisés au profit des plus riches amène une colère grandissante. L’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations, génèrent une légitime colère dans la population. 

La violence imposée par le grand patronat et les gouvernements successifs, à travers la précarisation et la paupérisation des salariés et des citoyens de notre pays, n’est ni physique, ni médiatique mais belle et bien présente au quotidien.

Tout l’enjeu est que cette colère se transforme en un rapport de force conséquent qui permettra d’exiger et d’obtenir de réelles avancées sociales ; une société juste dans laquelle chacun-e a une place dans une vie digne. En méprisant les organisations syndicales et en appelant à la disparition pure et simple des corps intermédiaires, le gouvernement méprise les salariés, les privés d’emplois, les retraités. Des salariés luttent et gagnent sur leurs revendications dans les entreprises, les services publics chaque jour.

MANIFESTATIONS
Grenoble : RDV 10h au croisement des boulevards Vallier-Libération

Péage-de-Roussillon : RDV 10h Place Paul Morand
Bourgoin-Jallieu : RDV 10h Place St-Michel

Commenter cet article