Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Pilule : « conflit d'intérêts et intérêt des femmes »

11 Janvier 2013, 17:16pm

Publié par PCF

pillule.jpgLes autorisations de mise sur le marché ont bien été données en toute connaissance de cause, les effets secondaires et les complications potentielles étant connues.

Des enquêtes en particulier de l'INSERM les ont confirmées. Pourquoi n'avoir pas pris des décisions plus tôt si elles s'imposent ?

Il faut absolument que des études plus poussées soient entreprises afin de n'alimenter ni des réactions de peur inappropriées, ni une trop grande sérénité. Dans tous les cas, il ne saurait être question de jeter le discrédit sur la contraception féminine.

Le débat sur les contraceptions de 3ème et de 4ème générations se poursuit et des questions restent en suspens.

Il faut que les décisions politiques soient prises en toute indépendance des pouvoirs et des lobbying pharmaceutiques dans le seul intérêt des femmes.

Le PCF et ses partenaires du Front de gauche militent pour la création d'un pôle public du médicament assurant un contrôle démocratique des décisions et pesant sur les choix de recherche et de production pour les libérer de la logique financière.

 

Le groupe CRC demande transparence, sécurité et renforcement du droit des femmes dans l’accès à la contraception

 

A l’occasion de l’audition, le 16 janvier prochain, par la Commission des Affaires Sociales du Sénat, de Monsieur Dominique Maraninchi - Directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé – à propos de la politique vaccinale - les sénatrices et sénateurs du Groupe communiste républicain et citoyen ont demandé à sa Présidente – Madame Annie DAVID – qu’un temps soit réservé afin que les membres de la commission puissent interroger le directeur sur les risques que pourraient encourir les femmes ayant recourt à une pilule dite de « dernière génération ».

Les sénatrices et sénateurs CRC estiment en effet, que les Parlementaires doivent être tenus informés de la nature réelle des risques, ainsi que des solutions les plus appropriées pour protéger les femmes.

Ils interrogeront notamment le directeur de l’agence sur la pertinence et l’efficacité, en matière de santé publique, d’une mesure de déremboursement ou de restriction de prescription sur un produit potentiellement dangereux pour la santé. Ils lui demanderont, au regard du principe de précaution et des données acquises de la science, s’il n’est pas souhaitable de préférer à cette mesure, un retrait même temporaire, de l’autorisation de mise sur le marché.

Une réponse rapide doit être apportée à nos concitoyennes, afin d’éviter que le débat portant sur cette dernière génération de pilules ne soit l’occasion pour certains, comme cela tend à être le cas, de remettre en cause la pilule comme mode légitime de contraception.

Celle-ci participe, depuis plus de 50 ans, à l’émancipation des femmes qui peuvent, grâce à ce mode de contraception, décider seules et librement, quand et si elles veulent des enfants.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC souhaitent par ailleurs que tout soit mis en œuvre, pour permettre à toutes les femmes qui le voudraient, de pouvoir accéder gratuitement et en toute sécurité, au mode de contraception qu’elles estiment le plus approprié à leurs besoins.

Commenter cet article