Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Les colipostiers de Fontaine obtiennent la création d'1,5 postes

15 Décembre 2011, 15:37pm

Publié par faustin9

privatiserPoste.jpgLe responsable CGT de la Poste a contacté à partir du site des élus de rassemblement de la gauche, dans la réunion préparatoire à la tenue du conseil municipal de ce 15 décembre, j'ai proposé que nous proposions une motion de soutien en conseil municipal.

Les colipostiers avaient décidé de partir en grève illimité à compter du 17 décembre; la mobilisation des personnels, des élus et des usagers, l'interview sur radio Kaléîdoscope, la vidéo circulant sur le net, etc... ne sont pas étrangères au succès obtenu: la création de 1,5 postes.

Voici le texte de la motion:

 

Motion de soutien aux salariés de la Poste de Fontaine qui assurent les tournées sur Sassenage.

La Poste a laissé en héritage pour des générations d'hommes et de femmes une exemplarité de service public.

Depuis le changement de son statut, nous assistons à une dégradation continuelle du service public rendu aux usagers.

Il est loin, le temps de la réception du courrier posté la veille et reçu au plus tard le lendemain.

Aujourd'hui, de nombreux usagers se voient condamnés à ne pas pouvoir lire, le journal pour lequel ils sont abonnés, le jour même. Ils sont mécontents de la lenteur dans l'acheminement du courrier.

Ils ne peuvent accepter ces déconvenues, dues à l'accroissement des tournées provoquées par des manques d'effectifs, ou bien à cette transformation progressive du statut de fonctionnaire en contractuel.

Ces mesures actées, au nom du progrès et du développement incontestable d'Internet, ont pour conséquences une augmentation de la fracture numérique entre ceux qui possèdent une connexion informatique et ceux qui en sont dépourvus !

Internet, permet une réactivité incontestable, c'est aussi un moteur, du développement conséquent des achats.

Dans ce cadre, la Poste joue un rôle prépondérant : par exemple, Coliposte a livré 254 millions de colis en 2009, et ce marché ne fait que s'accroître en moyenne de plus de 25% par an.

Pour les agents colipostiers de Fontaine assurant les tournées sur Fontaine, Seyssinet, Sassenage, Seyssins, ces cadences infernales doivent être proscrites. Quand un agent peut distribuer 100 colis par vacation, on ne peut lui imposer de suivre le rythme effréné des évolutions de commandes par Internet, 130, 140 voire plus.

Les agents sont des femmes et des hommes avec un dévouement exemplaire. Lorsque le rythme de travail imposé conduit à l'épuisement, c'est toute la chaine de la distribution qui se bloque.

Par conséquent, les usagers, donc les sassenageois pour notre commune, se retrouvent lésés et contraints de se rendre à la Poste pour récupérer le colis attendu, ce qui est anormal lorsqu'ils sont présents à leur domicile.

Elus de Sassenage, nous ne pouvons tolérer que des quartiers entiers ne soient plus desservis !

Le conseil municipal de Sassenage conscient de la dégradation du service public, tient à exprimer toute sa solidarité aux agents qui n'ont pour seul moyen d'expression que le recours ultime à la grève à partir du 17 décembre 2011. Il demande instamment aux directions de la Poste, à tous les échelons, de rechercher toutes les solutions permettant d'alléger les charges de travail par la création de nouvelles tournées s'accompagnant de créations d'emplois.

Le conseil municipal de Sassenage conscient de la dégradation du service public, tient à exprimer toute sa solidarité aux agents qui n'ont pour seul moyen d'expression que le recours ultime à la grève à partir du 17 décembre 2011. Il demande instamment aux directions de la Poste, à tous les échelons, de rechercher toutes les solutions permettant d'alléger les charges de travail par la création de nouvelles tournées s'accompagnant de créations d'emplois.

Juste avant la tenue de ce conseil, nous avons reçu du responsable syndical CGT de la Poste, le message suivant:

"Suite à l'audience qui a eu lieu hier entre les organisations syndicales et la direction régionale de la Poste, nous avons décidé de lever le préavis de grève qui devait débuter le 17 décembre.
En effet, à la surprise générale, je dois le dire, des avancées en terme de création d'emploi ont été proposées et actées. Une demi position de travail en distribution colis a été complétée en une position à temps plein, ce qui a généré la création d'un autre poste, soit une position et demi de "gagnée". nous restons très vigilants toutefois, et devrons continuer à travailler dans les six prochains mois à la création d'une organisation de travail digne de ce nom.

Je vous remercie au nom de toute l'équipe colis pour le soutien que vous avez tenu à nous prouver, et je compte tout de même vous rencontrer prochainement afin d'évoquer les problématiques au sein de la Poste, car il devrait rapidement y avoir d'autres raisons de continuer la lutte. Je vous recontacterais donc prochainement."

Commenter cet article