Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Budget de la Sécurité sociale : l’impasse gouvernementale

28 Septembre 2010, 16:27pm

Publié par PCF

Alors que toutes les statistiques montrent que près de 25% de la population renoncent aux soins pour des raisons d’argent, le gouvernement expédie les problèmes de la Sécurité sociale en diminuant

le taux de remboursement des dépenses de santé, notamment les médicaments.

Grossière erreur sur le plan de la santé publique car c’est une régression sanitaire organisée et grossière erreur sur le plan économique puisque les dépenses refusées aujourd’hui seront des dépenses plus importantes demain.

Cette mesure est parfaitement inefficace pour la santé des gens comme pour l’équilibre financier des organismes sociaux. L’augmentation des tarifs des mutuelles qui en résultera aggravera la démutualisation.

Le gouvernement est dans une impasse !

Une négociation sociale doit s’ouvrir de manière urgente pour dégager des ressources nouvelles pour l’assurance maladie.

Le PCF propose dans l’immédiat une taxation des profits financiers qui dégagerait 39.9 milliards d’euros pour l’assurance maladie au taux de 13.1% sur la base des données 2009. Les profits financiers étant passés de 268.3 milliards en 2008 à 305 milliards en 2009, il existe une marge d’action considérable pour répondre aux besoins des gens.

La mise en place d’un pôle public du médicament au niveau national mais aussi européen devient essentielle.

Le PCF appelle à l’ouverture urgente du vrai débat social sur ce sujet et s’opposera à tout recul.

Commenter cet article