Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

SNCF/Région Au-R-A: Action des cheminots pour un service public efficace

21 Septembre 2016, 15:30pm

Publié par Fédération Isère PCF

Déclaration de la Fédération de l'Isère du Parti

communiste français

Convention SNCF Région Auvergne / Rhône-Alpes

Nous soutenons l’action des cheminots pour un service public ferroviaire efficace au service des habitant-e-s

La convention qui doit lier la SNCF et la nouvelle Région Auvergne / Rhône-Alpes rentrera en vigueur au 1er janvier 2017.

Elle définira la politique de transports ferroviaire et aura une très grande incidence sur la vie quotidienne des citoyens de cet immense territoire. Dans un contexte de libéralisation sauvage du transport ferroviaire, le président Wauquiez choisit hélas la fuite en avant dans cette voie : d'un côté, choix du tout sécuritaire, et de l'autre mise en place des logiques de concurrence et de privatisation. Après la suppression de contrôleurs sur certaines lignes depuis la rentrée, la politique de réduction de l'offre et de recherche "d'économies" s'intensifie : fermetures de gares, de guichets, de lignes, transferts sur la route par l'intermédiaire des tristement célèbres "cars Macron".

Ainsi, la nouvelle majorité du Conseil Régional a clairement mis en avant sa préférence pour le tout routier en votant la participation régionale au financement d'une nouvelle autoroute (compétence de l’État) sous concession privée entre Saint-Étienne et Lyon pour un montant de 131 millions d’euros et contre laquelle le groupe au conseil régional "L’Humain D’abord -PCF Front de Gauche" s’est opposé.

Il y a véritablement nécessité à se mobiliser massivement, usagers, cheminots, élu-e-s, citoyen-ne- s, afin d’imposer une nouvelle convention permettant un développement de l’offre TER avec des dessertes répondant aux besoins réels. Il faut gagner en ponctualité, tendre vers un objectif de zéro suppression de trains (sauf accident grave sur le réseau), garder des guichets ouverts du premier au dernier où cela est nécessaire, un contrôleur minimum obligatoire dans chaque train pour la sécurité ferroviaire, la sûreté à bord, contre les incivilités, pour porter assistance et renseigner les voyageurs.

C'est pourquoi nous soutenons l'action des cheminots de la Région

qui appellent à un

RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONSEIL REGIONAL

AUVERGNE / RHONE ALPES

JEUDI 22 SEPTEMBRE - 10H00

Commenter cet article