Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Bataille de l'emploi perdue par François Hollande: en cause l'austérité

27 Janvier 2015, 21:29pm

Publié par Barrionuevo

Avec la publication des chiffres du chômage du mois de décembre, on mesure, une nouvelle fois, l'étendue du désastre social et humain qui frappe notre pays. Avec de tels chiffres pour l'année 2014, comment le gouvernement peut-il maintenir une politique aussi désastreuse ?

Le nombre total de chômeurs, toutes catégories, s’élève à 5 218 200, soit une augmentation de 6,4% sur un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi augmente sur l’année 2014 de 5,7%, pour la catégorie A pour atteindre le chiffre de 3 496 000.

Évolution par catégorie pour le mois de décembre :

- Chez les jeunes de moins de 25 ans : - 0,2% (+ 1,7% sur un an) ;

- Chez les seniors : + 0,6% (+10 ,4 sur un an) ;

- Chez les chômeurs de longue durée : + 1,3% (+ 9,7 sur un an).

Nous ne voyons pas le bout du tunnel et les prévisions de l’UNEDIC qui annoncent 104 000 chômeurs de plus d’ici à fin 2015 nous laissent penser que ce ne sera pas pour tout de suite. Pas plus que la loi MACRON, qui vise à dérèglementer le travail, à libéraliser le travail du dimanche, à remettre en cause la prud’homie, à privatiser et à diminuer les protections et les garanties collectives des salariés au profit du patronat.

La bataille de l'emploi a été perdue par François Hollande et ses équipes gouvernementales. Depuis son élection, le pays compte 553.900 chômeurs de plus, avec un rythme d'un millier par jour sur la dernière période. Cette bataille a été perdue car elle n'a tout simplement pas été menée. Les armes ont été déposées au pied de la commission européenne et d'Angela Merkel, du patronat et des marchés financiers.

C'est cette réalité et son lot de souffrances, de privations et de désespérance qui nourrit le FN et les fractures dans notre société. Comment redonner de l'éclat aux belles valeurs républicaines avec, mois après mois, une telle saignée. Comment proposer d'une main un débat national sur le vivre ensemble, l'avenir des quartiers populaires, de la jeunesse, et, de l'autre, ne rien changer à une politique en échec total sur l'une des urgences pour reconstruire une espérance collective, permettre à de millions de gens, et avec eux leur famille, de vivre, de se sentir considérer, de retrouver confiance en eux.

François Hollande et Manuel Valls doivent rendre des comptes. Dans un moment où le peuple grec vient d'ouvrir la brèche, les forces de gauche anti libérales ne peuvent plus attendre pour engager l'offensive politique porteuse de solutions en France et en Europe.

Il faut stopper les aides aux entreprises sans conditions, moduler les cotisations patronales en fonction de critères objectifs (part de la masse salariale dans la valeur ajoutée, politique d’emploi dans les entreprises comme l’égalité salariale femme/homme, le niveau de précarité, le taux d’emploi des jeunes, etc..) et mettre à contribution les revenus financiers des entreprises pour contribuer au financement de la protection sociale.

C’est ce type de mesures qui permettra de se sortir de cette spirale infernale qui coûte excessivement cher aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

(Article rédigé à partir du communiqué de la CGT et du billet d'Olivier Dartigolles)

Commenter cet article