Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Quand ce n’est pas la mort en cours de voyage, c’est la traque permanente

3 Juillet 2014, 06:48am

Publié par PCF

Quand ce n’est pas la mort en cours de voyage, c’est la traque permanente pour retour à la case départ en dépit de la liberté de circulation garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l'homme.

  • Mardi 1er Juillet 2014 : la traversée de la méditerranée s’est terminée de façon horrible pour 45 migrants morts étouffés dans la chambre frigorifique d’une embarcation qui contenait 600 africains fuyant l’extrême pauvreté et les guerres.
  • Mercredi 2 Juillet 2014 : au petit matin, les forces de police, à Calais, ont bloqué les sorties du centre de distribution de repas de la zone portuaire dans lequel vivaient des exilés de pays en guerre comme l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan ou le Soudan : campements détruits et 320 migrants arrêtés et conduits en centre de rétention pour la plupart dans le but de les expulser dans leurs pays d’origine.

Dans le même temps la police a averti les exilés présents sur Paris qu’elle va procéder de la même manière dans la capitale.

Ces derniers vivent désormais dans la peur et cherchent à se cacher, ce qui va les éloigner des dispositifs humanitaires et créer des nuisances dans certains quartiers parisiens.

Combien faudra-t-il de drames, d’arrestations pour que l’Europe, la France mettent fin à ces politiques migratoires qui portent atteinte aux droits humains les plus élémentaires alors que le courage politique serait d’affirmer que le repli sur soi ne mène à rien et que l’Europe a besoin d’immigration ?

Comment faut-il dire que le contrôle de l’immigration est une mesure illusoire et démagogique ?

Au-delà des mesures humanitaires d’urgence, le PCF demande au Gouvernement de : · sursoir à toute expulsion collective interdite par la Convention Européenne des droits de l’homme et de libérer les exilés qui ne présentent aucun danger pour la France

  • - prendre en charge les migrants fuyant les zones de conflit
  • - accorder la liberté de circulation pour permettre aux exilés de déposer leur demande d’asile dans le pays de leur choix
Commenter cet article