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Sassenage à la Une

            18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 17:12

             Nous partageons l'indignation générale face à l'expulsion de la jeune Léonarda. Elle intervient à la suite d'autres expulsions et notamment celle d'un élève d'un lycée professionnel parisien, Katchik.

            Dans les commentaires sur cette affaire, il est de bon ton de mettre en cause les modalités ou lescirconstances de l'expulsion mais de rappeler que la loi doit être respectée et appliquée. La loi serait donc juste mais les méthodes seraient contraires aux « valeurs de la gauche ». Et si c'était la loi qu'il fallait remettre en cause?

            Comment en effet comprendre que l'on ne cesse de parler de la nécessité pour les « étrangers » en situation irrégulière de montrer leur volonté d'intégration pour pouvoir être régularisés et que l'on refuse de tenir compte de la scolarisation des élèves dans le service public français d'éducation, lieu par excellence pour les enfants d'intégration et de formation aux valeurs de la République? Comment invoquer la loi et ignorer le droit de tout enfant à l'éducation, reconnu par des textes internationaux dont la France est signataire? Si Nicolas Sarkozy avait été obligé en 2005 de donner des consignes pour que la police n'intervienne pas à l'école et autour de l'école en matière d'expulsion et pour que l'on n'expulse pas les élèves avant la fin de leur année scolaire, c'était certes parce que de telles pratiques provoquaient des mobilisations immédiates mais ces mobilisations s'appuyaient sur ce droit imprescriptible à l'éducation : en effet comment garantir l'effectivité de ce droit si l'école devient un lieu où l'on doit sans cesse craindre l'expulsion ou si les familles ont peur de conduire leurs enfants à l'école? Comment le garantir si l'on expulse des élèves en cours de scolarité sans se préoccuper de la rupture que provoque une telle expulsion?

            C'est pourquoi il faut non seulement que Léonarda, Katchik et les autres puissent revenir mais il faut modifier les règles. La gestion de l’immigration par des expulsions systématiques ne peut durer.

            Nous demandons en particulier que la police n'interpelle pas des enfants ou des familles en situation prétendue irrégulière dans le cadre de l'école ou à proximité des établissements scolaires, qu'il soit clairement stipulé que les enfants scolarisés puissent mener jusqu’au bout les études engagées.

            Nous demandons qu'il soit précisé que la scolarisation des enfants doit être un des éléments déterminants d'appréciation pour les décisions de régularisation.

            Réseau école du PCF

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            Publié par Réseau éducation PCF - dans Politique
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