Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

Rassemblement 27 mars 2019 à 18H Préfecture Isère pour la liberté de manifester

26 Mars 2019, 21:30pm

Publié par Attac Isère

Geneviève Legay, 73 ans, militante altermondialiste porte-parole d’ATTAC 06 a été gravement blessée par les forces de l’ordre à Nice lors de la manifestation des Gilets jaunes du samedi 23 mars. ATTAC Isère assure Geneviève et sa famille de sa sympathie et lui souhaite un prompt rétablissement et exige que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de ces actes de violence à l’encontre de Geneviève Legay soient clairement établies.
Nous condamnons la répression des rassemblements pacifiques et exprimons notre indignation face aux violences dont elle a été victime, comme beaucoup d’autres depuis le début des manifestations des Gilets jaunes de la part de policiers dont le but est bien de faire taire toute contestation.
Le déni par Christian Estrosi, maire de Nice, de la gravité des faits (il parle de « blessures superficielles » pour désigner un traumatisme crânien) et le paternalisme assumé d’Emmanuel Macron (« Je pense que quand on est fragile, qu'on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci. […] Je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse ») sont des signes d’un État autoritaire où la répression tend à tenir lieu de réponse politique aux contestations sociales.
Attac Isère, avec Attac France,condamne la répression des rassemblements pacifiques qui ont eu lieu ce samedi. Ce n’est pas par la répression et les violences policières qu’Emmanuel Macron répondra à la légitime demande de justice sociale qui s’exprime partout dans le pays.
Cet évènement dramatique doit nous inciter à une mobilisation de grande ampleur contre la grave restriction des libertés publiques actuellement en cours en France dont les atteintes à la liberté de manifester.


Pour la liberté de manifester
Contre la répression policière
Rassemblement à l’initiative d’Attac Isère
mercredi 27 mars 2019 à 18 h
devant la Préfecture de Grenoble
Place de Verdun

Commenter cet article