Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Michel Barrionuevo -   Sassenage

La Palestine à l’UNESCO sur la voie de la reconnaissance !

2 Novembre 2011, 14:13pm

Publié par Florian Salazar-Martin

Ne cachons pas notre joie. Le 31 octobre après bien des manoeuvres d’intimidation, la très grand majorité des 173 membres présents, 107 exactement, dont la France, les pays africains, arabes et asiatiques ...

14 contre dont les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne et l’Australie et 52 abstentions dont le Royaume Uni ont fait de la Palestine le 195 ème membre à part entière de l’UNESCO. C’est en Novembre 1945 que l’ONU se dote de cette instance qui a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ».

La réaction des Etats-Unis ne s’est pas fait attendre en supprimant le jour même sa subvention représentant 22% du budget de l’organisation. Le 28 octobre, La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, admettait que l’organisation devrait probablement réduire la voilure. "Il faudra couper des programmes, réajuster l’équilibre de notre budget. Mais ce n’est pas seulement un problème financier, c’est un problème qui concerne l’universalité de notre organisation", affirmait-elle. "Nous allons devoir travailler à des solutions pratiques pour préserver les ressources financières de l’Unesco", s’est aussi inquiété le chef de l’ONU Ban Ki-moon. Israël de son côté examine des mesures de rétorsions contre l’autorité palestinienne, suppression des visas pour les élus, suppressions de reversions de taxes de douanes, extension des colonies, la panoplie malheureusement habituelle...

Il n’en reste pas moins que pour tous ceux qui se battent élus communistes et républicains en premier lieu mais plus largement associations, militants de tous bords, ce vote est un encouragement à poursuivre pour aller vers une décision favorable de l’ONU le 11 novembre même si nous savons que les Etats -unis feront tout pour s’y opposer. Je pense à cet instant à la soirée que nous avons faite à la fête de l’humanité avec nos amis Palestiniens avec des artistes, je pense au bâteau pour Gaza et la mobilisation de notre département des Bouches-du-Rhône en particulier... il faudra sans doute encore beaucoup de soirées, d’initiatives politiques et d’actions pour que justice soit rendu à ce peuple et pour que la paix puisse enfin s’émanciper sur ce territoire de cultures millénaires.

Nous avons quant à nous à poursuivre partout dans nos collectivités les coopérations de toute nature en premier lieu celles qui relèvent des arts et de la culture. Au delà de la figure emblématque de Mahmoud Darwich, Il y a en Palestine des artistes, musiciens, plasticiens, des écrivains, des poètes,des scientifiques, pédagogues, professeurs... les inviter à venir dans nos communes pour montrer leur travail, faire part de leur questionnement,leur réflexion, Briser le mur du silence disions nous ! avec le vote de l’UNESCO nous avons un nouveau moyen pour conjuguer espoir et efficacité.

Florian Salazar-Martin, Animateur du collectif culture de l’ANECR

Commenter cet article