Sassenage: le maire refuse l'application des règles sur le vote du C.A
Nous sommes face à un dilemme, notre Conseil municipal soumet au vote de cette instance, groupés dans un même vote : le Compte administratif et le compte de gestion 2013 du Budget principal ville et du Budget annexe de l'eau, or, que disent les textes applicables à notre collectivité, je cite :
" Le Compte de gestion constitue en la restitution des Comptes du Comptable à l'ordonnateur. Il est voté par l'organe délibérant de la collectivité avant le Compte administratif. Il doit être joint au Compte administratif transmis au représentant de l'Etat et accompagné de la délibération relative à son approbation par l'assemblée délibérante. Le vote du Compte administratif doit intervenir après l'approbation du Compte de gestion". Fin de citation (Rappel des règles)
Nous voudrions préciser que notre Conseil municipal n'a pas eu communication de ces Comptes de gestion, comment allons-nous pratiquer ?
Allez-vous, Monsieur le maire, reporter les votes des Comptes de gestion, des Comptes administratifs, des affectations de résultats de 2013, à une prochaine séance du Conseil municipal ?
Nous sommes conscients qu'en respectant l'ordre prévu par les textes, les Budgets primitif et annexe de l'eau devront être modifiés pour correspondre à la situation budgétaire réelle, l'inscription des sommes issues des Comptes administratifs seront consignées aux budgets supplémentaires.
Nous sommes disposés à accepter le compromis suivant pour cette année: nous séparons en 2 votes distincts, les 2 délibérations ayant traits aux Comptes de gestion et aux Comptes administratifs, vous prenez l'engagement de respecter les textes en vigueur pour les années suivantes de ce mandat.
Avant de poursuivre notre intervention sur le Compte administratif, nous attendons votre réponse !
Réponse: continuez, nous vous répondrons à la fin !
Compte administratif
Le document que nous avons eu, comporte 188 pages, réduit en une seule petite page de synthèse. Pour établir les comparaisons, le Conseil municipal dispose d'une colonne des crédits ouverts par le budget principal, les décisions modificatives et les restes à réaliser de l'année 2012.
La moindre des choses serait de disposer d'un tableau synthétique reflétant sur des colonnes séparées, les Restes à réaliser de l'année N-1, le Budget principal de l'année en cours, les Décisions modificatives, ainsi que le réalisé de l'année en cours.
En ce qui concerne les informations statistiques, fiscales et financières, il est dommageable que ne soient pas mentionné les pourcentages des ratios de 7 à 11 qui sont obligatoires pour les communes de 10 000 habitants et plus.
Les ratios comparés à la moyenne de la strate donnent une image précise des efforts demandés à chaque sassenageois.
- En matière de dépenses réelles, nous dépensons 9,78% de plus que cette moyenne,
- En ce qui concerne les produits de nos impôts, nous payons 36,79% de plus que la moyenne,
- Nos recettes de fonctionnement représentent 6,36% de plus que cette moyenne,
- Par contre, nos dépenses d'équipements sont inférieures de 22,47% à la moyenne,
- L'encourt de notre dette est supérieur de 12,19% à la moyenne,
Pour donner un ordre d'idée, il faut savoir que la capacité d'extinction de la dette pour les communes de notre strate est de 4,2 ans !
Je vais donner des informations qui n'apparaissent pas sur le tableau des ratios: sur les dépenses de personnel, le chiffre moyen de la strate est de 56,4%, notre proportion est supérieure de 17,66% à cette moyenne.
En ce qui concerne, le remboursement de la dette en capital sur les recettes réelles de fonctionnement, nous sommes à 88,21% contre 88,4% de moyenne de la strate.
Sur les dépenses d'équipements bruts rapportées aux recettes réelles de fonctionnement, pour la strate elles sont à 24,2% et pour Sassenage à 17,67%, ce qui représente 26,53% de moins.
L'encours de la dette sur les recettes réelles de fonctionnement, dans la moyenne de la strate sont de 69,9% et à Sassenage à 73,72%, soit plus 5,46%.
Suite à des affirmations avancées dans des écrits, l'examen des comptes administratifs des années 2001 à 2006, c'est-à-dire avant la renégociation des emprunts toxiques de 2007, permet de relever que 8 emprunts pour un montant total de 9 319 694,10€ ont été souscrits, plus un refinancement de prêt en 2005 pour un montant de 3 047 944,07€, auprès du Crédit local de France.
Alors que le compte administratif 2013 nous révèle que sur les emprunts contractés sur le mandat 95 à 2000, il restait 681K€ de capital à rembourser pour des investissements comme le Centre technique municipal et la Halle des sports Jeannie Longo. Fin 2014 le solde ne sera plus que de 398,3K€ pour des réalisations utiles à notre population !
Ces précisions ont le mérite de recadrer les évolutions financières !
Sur le chapitre 040 des opérations d'ordre de transferts entre sections, nous avons remarqué que les provisions pour risques et charges sur emprunts du compte 1522 votées lors du Budget principal de 2013 ont été annulées. Par contre un nouveau montant de 1 948 500€ a été inscrit au compte de litiges N° 15112. Entre ces deux montants, il y a un écart de 66K€, la provision 2013 a-t-elle été jugée trop importante au regard de la fluctuation des monnaies entre le franc suisse et l'euro ?
A d'autres périodes, des prélèvements au titre de l'article 55 de la loi SRU pour défaut de logements sociaux ont été provisionnés et ces crédits annulés aux comptes administratifs. En 2013, notre commune a budgété 35K€ et la somme prélevée au titre de cette amende avoisine les 99,6K€ !
Les états validés par les communes de notre taille sont publiés sur le site du Ministère de l'Intérieur, le dernier étant celui de 2012, nous sommes surpris de constater que certains chiffres ont des écarts avec le compte administratif de la même année, y a-t-il des ajustements qui interviennent après le vote du Conseil municipal ?
Voici finalements les réponses : Pour Mohamed B., c'est ce type de discours qui fait perdre les élections, pour Séverin B. depuis les années 70, Michel Barrionuevo nous sert les mêmes discours, pour Jérômr M. c'est un mélande de diarrhée verbale et pour le le maire, il faut le prévenir de l'évolution des textes, il veut bien tout, mais les autres années, nous avons pratiqué de la même façon, nous ne changerons rien !
Du fait du refus d'appliquer les règles régissant le vote de l'assemblée délibérante du Compte de gestion avant celui du Compte administratif, nous avons voté contre le CA ville 2013 et nous nous sommes abstenus sur le CA budget annexe de l'eau