Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 19:12

            Comme elle l'avait annoncé, l'armée égyptienne a mis un terme au pouvoir des Frères musulmans, contre lequel s'étaient dressés des millions d'Egyptiens qui réclamaient leur départ.

            Ce pouvoir avait perdu toute légitimité en tournant le dos aux objectifs de la Révolution.

            Aujourd'hui, l'Egypte rentre dans une nouvelle étape de son histoire. Initiée et impulsée par le mouvement Tamarod, la feuille de route discutée et adoptée par l'ensemble de l'opposition, les autorités religieuses et l'armée est sans ambiguïté: mise en place d'un gouvernement provisoire sous l'autorité du Président de la Haute Cour Constitutionnelle, chargé de préparer de futures élections présidentielles, et une nouvelle Constitution.

            Ce processus doit être mené jusqu'au bout et permettre de redonner la parole au peuple égyptien pour qu'il décide librement de son destin.

            C'est une première avancée.

            Mais tout reste à faire. En effet, les urgences sociales en matière de lutte contre la pauvreté, le chômage, sont considérables.

            Ce besoin de relance économique doit être prioritaire. Il faut aider le peuple égyptien à sortir du marasme actuel marqué à la fois par l'incurie des Frères musulmans et les politiques libérales.

            Le Parti communiste français est aux côtés du peuple égyptien, des forces démocratiques et progressistes pour « le Pain, la Liberté, la Justice sociale » et pour une Egypte démocratique et souveraine.

            Partager cet article

            Repost 0

            commentaires

            Raffy 08/07/2013 21:31

            Il faut que l'on m'explique, comment le PCF peut être du côté du peuple égyptien contre les Frères Musulmans et être du côté des Frères Musulmans contre le peuple syrien, être aussi pour les islamistes sanguinaires du Hamas, pour le saint Qatar et ses milliards, etc....
            Pauvre PCF qui pour quelques électeurs serait prêt à s'islamiser et à y entraîner la France.
            Le PCF n'est plus ce qu'il était (à l'époque où j'étais partisan).

            Barrionuevo 09/07/2013 09:28

            Lorsqu'il y a eu le printemps arabe, nous avons appelé de nos vœux l'émergence d'une société démocratique, dans le même temps, nous avons souligné le danger que représentaient les Frères musulmans, du fait qu'ils pourraient créer l'illusion de la défense du peuple.
            En ce qui concerne la Syrie, nous avons dit que pour le Parti communiste français, il était urgent de créer les conditions d'une cessation des violences dont le peuple syrien est la première victime. Notre choix est celui d'une solution politique afin d'éviter une extension meurtrière du conflit aux pays voisins et de permettre au peuple syrien lui-même de construire une société démocratique débarrassée du régime criminel de Bachar Al Assad.
            Ce n'est pas parce que les médias parlent uniquement des Frères musulmans que notre position signifierait un soutien à ces forces. Dans ceux qui se battent, il y a aussi des forces démocratiques qui sont sans doute minoritaires. Lorsque la France était sous la botte nazi, très majoritairement les français soutenaient Pétain, il n'y avait que 400 000 résistants et parmi eux, le Parti communiste français et pourtant cette minorité agissante a réussi à recréer la démocratie, à vaincre le fascisme.
            Il faut éviter les raccourcis, nous soutenons le peuple palestinien qui a droit à une patrie, nous sommes pour la création de deux états, israélien et palestinien.

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -