Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 20:45

            Intervention au Conseil municipal de Sassenage le 28 juin 2010

            26- Famille Enfance Education, tarifs 2010/2011 – Garderies périscolaires et études surveillées

            En réunions publiques, au même titre que les parents et enseignants, nous avons écouté vos orientations pour réduire de 110 à 120 000 euros, l’effort de notre collectivité en direction du monde éducatif.

            J’aborderai dans cette intervention, à la fois la question des études surveillées, ainsi que la dotation-enseignants 2010/2011.

            Du côté garderies périscolaires et études surveillées, les familles devront payer, du côté de la dotation aux enseignants, c’est un nouveau jeu de chaises musicales, pour au final maintenir la dotation au même montant qu’il y a 1 an, 2 ans, 3 ans.

            La première délibération parle de préconisations de la Caisse Nationale des Allocations Familiales tendant à supprimer les prestations gratuites aux familles. Et 2 volets sont intégrés dans la même délibération :

            -          l’aspect garderie, le matin pour tous les élèves et le soir pour la maternelle

            -          les études surveillées pour les enfants des classes élémentaires

            Alors qu’il s’agit d’écoles, on prend pour base de facturation les centres de loisirs, et l’on applique indistinctement le même tarif pour la garderie et les études surveillées.

             Le pouvoir d’achat des familles, en dehors de quelques unes qui font l’actualité, est plutôt en régression, qu’en évolution, faire payer même selon une grille dite solidaire, c’est ponctionner.

            Avec la réduction de l’abattement général à la base, les familles sans ou avec un enfant seront taxées ; les familles avec 2 enfants et plus, c'est-à-dire 28% des ménages, se verraient épargnées, au nom de ce que vous appelez la solidarité et l’équité, par l’accroissement de l’impôt.

            A la vue de la création de ce nouveau tarif, la famille devra soit payer à minima 26,90€ par trimestre et par enfant pour celle qui est en-dessous d’un quotient de 381, soit renoncer aux études surveillées, nous ne pouvons pas partager votre vision de faire payer les services.

            Nous voterons contre l’instauration de ce nouvel impôt aux familles.

            Partager cet article

            Repost 0

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -