Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 15:35

            footbusiness.jpgL’enquête d'Europol sur la criminalité dans le football fait éclater la bulle artificielle du sport business dans laquelle le football professionnel s’est enfermée. Elle démontre à quel point il s’agit d’un enjeu politique majeur pour les gouvernements et les fédérations sportives internationales.

            La progression de la criminalité n’est que le résultat logique de la dérégulation tous azimuts du sport professionnel et de la marchandisation du sport et des sportifs.

            Face à l’ampleur des dégâts de la corruption, il ne s'agit plus de renforcer les dispositifs éthiques existants, mais d’engager les ruptures nécessaires pour changer de système. Sortir définitivement le sport des logiques de marché nécessite une intervention publique forte, une exigence de démocratie et de transparence et la maîtrise collective des structures d’organisation et de gestion du sport.

            Le sport professionnel, ses manifestations et leur traitement médiatique doivent viser des objectifs humanistes de progrès pour toutes et tous.

            Avec ses partenaires du Front de gauche, le PCF a avancé des propositions concrètes pour sortir de l’ère de la marchandisation et entrer dans celle de l’émancipation par le sport.

            Il propose :

            • l'interdiction de la cotation en bourse,
            • l'interdiction des paris sportifs en ligne ou le plafonnement des salaires des sportifs professionnels
            • la reconstruction d'un service public du sport en donnant les moyens à l’éducation nationale, aux collectivités territoriales et aux associations sportives d’assumer pleinement les missions de service public.

            Partager cet article

            Repost 0

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -