Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 14:25

            L'intervention de Michel Barrionuevo, au Conseil municipal du 7 décembre


            Démarrée lors du conseil municipal du 29 novembre 2007, la procédure aboutissant au choix du fermier pour la gestion de notre eau, trouve sa conclusion ce soir !
            Je ne reviendrai pas sur la genèse de l’histoire  de ces 23 dernières années, années synonymes de dégradation relatives de notre réseau d’eau.
            A  la différence  du cahier des charges soumis aux fermiers en  1986 qui prévoyait la remise en état de notre réseau d’eau, le contrat signé avec la SAUR en 1989 a exclu cette rénovation au profit de la construction de la station de traitement de Mollard Pichon. Les investissements sur le réseau restants, comme lors de la gestion municipale en régie, à la charge exclusive de la collectivité.
            Le choix de l’abandon du service public et l’affermage par le secteur marchand, nous auront coûté cher, très cher.
            En mettant en place la commission extra-municipale de l’eau composée d’élus, de personnes extérieures et d’un bureau d’études, le 29 novembre 2007, la mission poursuivie tournait autour de 2 seuls enjeux : la régie municipale ou l’affermage, sans pour autant envisager la troisième solution qui avait notre faveur, l’adhésion de notre collectivité à l’EPIC « Régie des eaux de Grenoble »
            La Régie des eaux de Grenoble qui nous alimente en eau potable depuis 2000, est un choix très courageux de l’équipe en place à cette époque là !
            Le 29 janvier 2009, la majorité du conseil municipal a décidé de choisir la solution de l’affermage, malgré notre demande d’un rapprochement avec la Régie des eaux de Grenoble et la mutualisation publique des moyens.
            Même si la formule de l’affermage n’avait pas notre assentiment, le travail remarquable fait par nos services et le choix qui nous est proposé aujourd’hui montre que la voix de la sagesse l’a emporté.
            La grosse suite d’erreurs venues après la signature d’une nouvelle convention avec la SAUR, le 20 avril 2004, les avenants au contrat le 12 juillet 2005 et le 13 décembre 2006, se sont soldés par des compensations financières au fermier, sans aucune prestation supplémentaire.
            Les abonnés sassenageois ont payé lourdement ces renégociations sur leurs factures d’eau. Et voila qu’aujourd’hui, avec la proposition de choix d’un  gestionnaire public, non seulement la facture 2010 pourra être abaissée d’environ 6%, mais de plus la surtaxe supplémentaire dégagera des financements pour la rénovation de notre réseau d’eau.
            Disposer d’une eau pure et avoir sur notre commune le secteur de la Falaise, celui des grands immeubles, privé par moments de cette qualité, du fait d’un stockage prolongé, doit nous conduire à régler au plus vite cette question, avec l’appui de la Régie des eaux de Grenoble.

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Barrionuevo - dans Sassenage - Réagir
            commenter cet article

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -