Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 20:19

            fdg-service public-hydroelectriciteAvec le Front de Gauche mobilisons-nous pour sauvegarder le service public de l'hydroélectricité

            La mise en concurrence des concessions des barrages hydrauliques résulte de l’application d’une directive européenne. D'ici fin 2015, 49 barrages doivent être soumis à un renouvellement de concession avec appel d’offre européen. Ils représentent 20 % du parc hydraulique français. Concernant le département de l’Isère, ce sont 3 barrages de la vallée du Drac qui sont l’objet de cette « libéralisation », soit une mise sur le marché d’un bien public.

            L’attribution à des opérateurs privés ou publics - ils sont déjà nombreux sur les rangs - de l’exploitation d’ouvrages hydrauliques jusqu’alors concédés au titre du droit de préférence aux concessionnaires sortants (EDF, GDF et CNR) n’est pas sans soulever interrogations et inquiétudes. Il en va en effet de la sécurité des ouvrages, de l’aménagement des territoires, de la gestion des usages de l’eau, du coût d’exploitation, de la situation des salariés. Bref, de la maîtrise publique de l’énergie hydroélectrique.

            Comment accepter qu’un patrimoine financé par les citoyens français et essentiel pour le développement économique du pays soit ainsi livré au profit ? Le savoir-faire de milliers de travailleurs et d'ingénieurs du secteur serait ainsi bradé comme leur statut social. À coup sûr, l’usager en paierait les conséquences.

            Le Front de Gauche appelle à refuser ce nouvel acte de privatisation, notamment au moyen d’une pétition (*) qui rassemble déjà plus de 900 signataires dont de nombreux élus. Il organisera le Jeudi 24 janvier 2013 à 18 heures, salle d'Estienne d'Orves à Échirolles, un débat public animé par des ingénieurs, travailleurs et responsables syndicaux du secteur de l'hydroélectricité et de l'énergie. Débat auquel les citoyens et les élus locaux sont invités afin d'envisager les moyens de s’opposer à cette dilapidation d’un bien public.

            L'énergie hydraulique, un bien commun : défendons-le !

            (*) Signer la Pétition: Contre l'ouverture à la concurrence des barrage hydroélectriques

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par faustin9 - dans Actualités
            commenter cet article

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -