Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 10:28

            voeux-sassenage.jpgLes sassenageois croyaient venir à cette cérémonie des voeux conviés par le Maire et le conseil municipal.

            Ils ont assisté à un discours fleuve de près de 50 minutes par le Maire qui a mis l'accent sur la démocratie.

            Une conception très personnelle de cette démocratie: jamais le mot "conseil municipal" n'a été prononcé, à Sassenage, seuls l'équipe du Maire et le groupe majoritaire travaillent.

            Si le bilan 2011 est très maigrichon, cela est du à la crise mondiale; jamais il n'abordera les emprunts toxiques, notamment celui indexé sur le franc suisse qu'il a personnellement souscrit en 2007, sans débat en conseil municipal. Moralité, un coût supplémentaire d'intérêts de plus de 286 000 euros, mais chut, cela n'intéresse pas les auditeurs présents.

            Lorsque cela va mal, il faut situer les responsabilités: la crise financière ne vient pas d'une autre planète, elle est la conséquence de choix, au niveau national, européen, mondial.

            Mais chut, le Maire préférera dire que la loi sur la réforme des collectivités territoriales est une bonne chose, il en sait quelque chose puisque comme il le dira: "il était candidat aux sénatoriales parce qu'il y a obligation de faire une liste et qu'il voulait aider un maire de terrain".

            A ces élections sénatoriales, il ne s'est rien passé, pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, le Sénat bascule à gauche, notamment sur la base d'un fort mécontentement des élu-e-s "grand électeurs", le Maire de Sassenage n'a rien vu, rien entendu !

            Le maire est un grand démocrate et il le dit: "il ne sera pas candidat aux Présidentielles, pas candidat aux législatives parce que la fonction de maire est très prenante pour lui et son équipe, de 7H à 21H, 7 jours sur 7". Pourquoi ne pas dire simplement qu'il n'est pas candidat à une autre responsabilité, uniquement parce que la seule fois où il s'est présenté, c'était aux cantonales de 2004 et qu'à Sassenage, il avait nettement moins de voix que le conseiller municipal de son opposition " Alain Chaplais", réélu !

            A moins que ces annonces de candidatures ne préfigurent, celle où il pourrait être candidat dans 2 ans ?

            Pour résumer les annonces faites:

            • 2011: c'est le partenariat public-privé sur l'éclairage public pour ne pas dire la privatisation,
            • 2012: c'est le partenariat public-privé sur la crèche, nouvelle privatisation de service. Il souhaiterait que l'urbanisme, le sport et la culture deviennent des compétences de la Métro devenue communauté urbaine.

            Et sur la ville de Sassenage, il resterait l'état-civil et les inaugurations de chrysanthèmes !

            Démocratie, démocratie, encore faudrait-il que le fonctionnement du conseil municipal devienne démocratique, c'est à dire associer tous les élu-e-s, sans exclusive. Lorsqu'un élu est invité à une commission extra-municipale scolaire, le rayer de la liste des présents dans le compte-rendu qui est établi, voilà qui dénote un conception très particulière de la démocratie.

            Pour le maire, la démocratie se résume à taisez-vous ou bien répétez uniquement ma pensée, sinon vous n'êtes pas démocratique !

            L'an dernier, aux voeux, il avait annoncé qu'en 2010, il avait reçu la médaille d'honneur Argent et il n'avait pu faire autrement que de dire qu'un autre élu, Michel Barrionuevo avait lui aussi reçu cette distinction. En 2011, Michel Barrionuevo a reçu la médaille vermeuil, pas lui ! Du coup, silence sur cette distinction.

            Le maire est pour les "3 hum", hum comme humain, hum comme humilité et hum comme humour : chiche !

            Partager cet article

            Repost 0

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -