Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 19:55

            Ainsi, le chômage a progressé fin octobre, de 42 000 personnes ! Mais où est donc, ce fameux contrat du MEDEF prévoyant la création d'un million d'emplois, en contrepartie des aides du CICE, "le fameux Crédit d'Impôts pour la Compétitivité et l'Emploi", ou le CIR (Crédit d'Impôt Recherche), de la baisse des cotisations des entreprises ?  Envolé !

            Dans la région Rhône-Alpes, la hausse du chômage est plus importante qu'au niveau national, Elle s'élève à +1,4% sur un mois, à 5,8% sur un an.

            Le Pacte de responsabilité » est venu complété un « Pacte de compétitivité » déjà largement favorable au patronat, et le dogme du prétendu « coût du travail » a conquis le gouvernement qui déjà, en pleine négociation sur la sécurisation de l’emploi, avait accordé aux entreprises
            le CICE, d’un montant de 20 milliards d’euros, sans aucune contrepartie, et dont seulement 20 % était à destination du secteur industriel exposé à la concurrence internationale.

            Une loi sur les reprises de sites rentables prévoit des pénalités très hypothétiques pour les entreprises qui refusent de jouer le jeu de la recherche de solutions de reprises et souhaite consolider l’actionnariat de long terme. Surtout, elle a été largement vidée de son ambition initiale : permettre la primauté au droit du travail sur le droit de propriété.

            Au total, en France, la situation continue de se dégrader dangereusement dans l’industrie qui n’emploie plus que 1,5 million de personnes. La production manufacturière a diminué en 2013, en même temps que les investissements des entreprises et des particuliers ont continué de chuter, sans que l’on parvienne à redresser le solde commercial toujours déficitaire à - 61,2 milliards d’euros.

            Les remèdes libéraux et le dogme du prétendu « coût du travail » conduisent le pays et son économie dans l’impasse de l’austérité, de la récession et du chômage de masse.

            Derrière la cruauté de ces chiffres, il y a la vie brisée de femmes et d'hommes, pour qui sonne le glas de la peur du lendemain.

            Dans un peu moins de 10 jours, le scrutin des élections régionales du 6 décembre prochain sera clos !

            Alors, c'est dès maintenant qu'il faut se poser les bonnes questions avant de se rendre au bureau de vote. Un changement de politique est nécessaire et puisque j'évoque le cas de cette région, me vient cette idée forte du programme de la liste l'Humain d'abord avec la gauche républicaine et sociale conduite par Cécile Cukierman qui se fixe pour objectif, l'emploi d'abord, avec cette idée force que les entreprises bénéficiaires seront soumises à un contrôle maintenu et élargi de leurs engagements. Ainsi, chaque euro dépensé pour l'économie sera un euro dépensé pour l'emploi !

            Au soir du 6 décembre, le résultat de la liste l'Humain d'abord sera examiné à la loupe, il pourra être en contre-poids pour le mieux vivre ensemble, la défense des services publics, ou bien être utilisé contre le monde du travail et de la création, avec la poursuite des cadeaux pour accroître les dividendes et le profit de gros actionnaires, en continuant de laisser au bord du chemin, encore plus de femmes, d'hommes, de jeunes. C'est un véritable défi à relever, pour cela, il est primordial de ne pas s'abstenir, de garder la tête haute !

             

             

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Barrionuevo - dans Politique
            commenter cet article

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -