Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

https://www.facebook.com/trovero2017

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 09:30

            Les sondages se suivent, mais ne se ressemblent pas, le premier réalisé pour la région Auvergne Rhône-Alpes, indiquait pour la liste l'Humain d'Abord, conduite par Cécile Cukierman, un chiffre de 2%, un autre un peu plus tard annonçait 4%, soit un doublement des intentions de vote.

            Le sondage publié ce 23 octobre et réalisé par BVA sur un échantillon de 900 personnes, au cours de la période du 6 au 15 octobre, crédite la liste conduite par Cécile Cukierman de 7% des intentions de vote. 

            Les différents médias préfèrent évoquer la question du second tour, en se couvrant bien évidemment des marges d'erreurs inhérentes aux lois statistiques.

            Pour une taille d'échantillon de 900 personnes, les indices d'erreurs sont:

            • Annoncé à 5% = 1,4, soit un résultat oscillant entre 3,6% et 6,4%
            • Annoncé à 10% = 2, soit un résultat oscillant entre 8% et 12%
            • Annoncé à 20% = 2,6, soit un résultat oscillant entre 17,4% et 22,6%
            • Annoncé à 30% = 3, soit un résultat oscillant entre 27% et 33%
            • Annoncé à 40% = 3,2, soit un résultat oscillant entre 36,8% et 43,2%

            Lorsque l'on affirme que la droite sera gagnante en raison d'une avance de 3 points, lors du second tour, celà ne veut rien dire, d'autant plus que 31% des sondés, n'ont encore pas fait leur choix !

            L'institut de sondage note: La situation s’avère difficile pour les écologistes qui, ayant refusé de s’allier au parti socialiste au premier tour, ont constitué une liste avec le Parti de Gauche et Nouvelle Donne. Semblant pâtir de la crise interne à EELV, la liste conduite par Jean Charles Kohlaas, si elle peut encore se qualifier, est en forte perte de vitesse: elle est créditée de 8,5% des voix, contre 17% il y a un mois et demi et 18% en 2010 en Rhône-Alpes.

            Au total, le bloc de gauche rassemble 41,5% des voix, alors que celui de droite atteint 58,5%, avec une liste Front National conduite par Christophe Boudot qui pèse pour 21,5% des suffrages (contre19% dans notre sondage de septembre).

            Bien évidemment, BVA ne parle pas de la liste l'Humain d'Abord conduite par Cécile Cukierman, dans sa précédente enquête publiée le 5 octobre, il disait: De nombreuses inconnues planent encore sur ce 1er tour : le PCF présentera-t-il une liste ? Du coup, les sondés n'ont pas été interrogés !

             

            La progression de la liste l'Humain d'Abord, avec la gauche républicaine et sociale est une bonne chose, elle doit se poursuivre et s'amplifier, d'autant que parmi les personnes certaines d'aller voter, 30% n'ont pas encore fait de choix.

             

            Nous avons besoin de relever la tête, de construire autre chose, d'exiger du respect, pour nos emplois, pour notre travail, pour nos territoires, pour nos services publics, pour notre planète, pour notre République.

             

            L'Humain d'abord, c'est ce qui nous rassemble ! C'est l'envie de faire ensemble, c'est faire de la politique pour changer nos vies. Répondre à ce défi, avec force, avec l'ambition de faire vivre la gauche républicaine et sociale.

            Samedi 24 Octobre 2015 14h-18h, à l'Université Stendhal langues et lettres du Campus de Saint Martin d'Hères (Isère), nous vous invitons à la Fabrique du Projet, autour de 4 grandes ambitions pour faire de Rhône-Alpes, Auvergne :

            • Une région qui fait de l'emploi sa priorité
            • Une région qui construit de l'égalité entre les territoires
            • Une région solidaire et fraternelle
            • Une région citoyenne

             

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Barrionuevo - dans Régionales
            commenter cet article

            commentaires

            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -