Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil du Site

 

Visiteurs du Blogcompteur de visites html

 

 

Recherche

Sassenage à la Une

            27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 18:53

            Ce soir, le meeting de soutien aux candidats de la gauche des deux cantons de Fontaine a connu un grand succès, avec le soutien des deux maires: Jean-Paul Trovero et Fabrice Hugelé, outre les candidats, soutenu par le PS, le PCF, le MRC, Génération écologie, Go citoyenneté, Catherine Brette d'EELV, de Christophe Ferrari, Président de la Métro.

            Ci-dessous l'intervention de Michel Barrionuevo :

            Mesdames, messieurs, chers amis,

            La campagne du second tour n’élimine en rien, les propositions et les orientations que nous avons défendues avant le premier tour.

            Dimanche dernier, 49% des citoyens sur le canton Fontaine-Vercors, en dépit des offres politiques les plus diverses, n’ont pas voté.

            Ces choix doivent nous interroger !

            Si l’électorat de gauche ne retrouve pas le chemin des urnes, la droite pourrait gagner par défaut !

            Résistance et progrès pour en finir avec l’austérité a été notre mot d’ordre.

            Nous le savons, les départements, comme les autres collectivités locales, ont besoin de retrouver des dotations à la mesure de leurs besoins.

            L’austérité aveugle deviendra très vite intenable, sauf à faire ce que proposent la droite et l’extrême droite, détricoter les politiques de solidarités et faire sans cesse reculer la place des services publics.

            Finalement, les abstentionnistes, font malgré eux, la courte échelle aux forces qui promettent, l’une le pire, l’autre l’intolérable.

            Sur nos deux cantons, l’intolérable, malgré des résultats qui font froid dans le dos, a été disqualifié !

            Sur l’ancien  canton de Villard de Lans, le FN progresse de 5,15%, de 2,5% sur l’ancienne partie Fontaine-Sassenage par rapport aux cantonales de 2011.

            On nous dit que l’Isère pourrait basculer à droite, il nous appartient de faire l’opération vérité, celle des nouveaux coups durs qui seront portés aux familles.

            Ce sont les populations, les jeunes, les retraités qui en souffriraient, avec la réduction des crédits sociaux utiles, la baisse des investissements dans les crèches ou les maisons de retraite, les collèges ou dans la création culturelle.

            Tout cela, comme l’a montré, l’émission mots croisés de lundi, sous couvert du combat contre l’assistanat !

            Une nouvelle fois, ce sont les catégories, les plus en difficultés, privées du droit essentiel au travail et à l’emploi qui subiront de nouvelles privations, alors que l’argent public servirait de plus en plus à consolider les énormes profits des grands patrons.

            Sur Sassenage, nous savons de quoi, nous parlons : Christian Coigné, préfère choisir les Partenariats Public/privé : pour l’éclairage public, la crèche. Et en matière de gestion, sans conteste, la palme d’or des emprunts toxiques, lui revient !

            Sur ce canton de Fontaine-Vercors 5 947 voix se sont portées dimanche dernier sur les 3 listes de la gauche et de l’écologie, 5 123 sur la droite et malheureusement 2 626 voix, sur ce que j’ai appelé l’intolérable, rien n’est donc écrit dans un sens ou dans un autre !

            Comme je l’ai dit à l’instant, faire le choix de la droite, c’est accepter la réduction des services publics, services publics qui sont encore plus indispensables quand la crise sociale frappe si fort.

            Puisque dimanche, nous changeons d’heure, dans 34 heures, lorsque s’ouvrira le scrutin du second tour, ce qui devra déterminer, le choix du bon bulletin,  quels que soient les colères, les ressentiments vis-à-vis de la politique nationale, c’est de ne pas se tromper d’élection et donc, quel choix pour mon canton :

            • ouvrir la porte étroite à la droite, ce qui aura pour conséquence de confier la gestion de l’Isère à ceux qui rêvent de la défigurer,
            • ou se doter sur nos deux cantons de quatre conseillers départementaux de gauche, dont une apparentée communiste, pour des politiques innovantes dans de nombreux domaines!

            Depuis 2001, dans l’Isère, nous avons travaillé ensemble : conserver demain un Conseil départemental dirigé par la gauche ou par la droite, ce n’est pas la même chose !

            Certes, on ne pourra pas continuer à appliquer les violentes prescriptions de l’austérité quand tout le monde sait que l’argent coule à flot dans les paradis fiscaux, dans le circuit de l’évasion fiscale et dans les tuyaux qui alimentent les actionnaires des entreprises.

            La vie de chaque individu est à mettre en valeur, sur d’autres critères que celui de l’argent ou du simple aspect comptable, en mettant l’humain au cœur des engagements de la gauche !

            À ceux qui passent leur temps à parler de défaite, de suicide, d'enterrement, nous, nous avons envie d'une gauche qui change de cap !

            Nous voulons que ce département reste à gauche, non pas pour reconduire les orientations nationales, et vider le département de la compétence générale, mais au contraire pour lui donner les moyens d’avancer.

            Rien de beau et de durable ne peut voir le jour, sans l’engagement de femmes et d’hommes qui résistent et se battent pour faire progresser la société.

            Nous aurons besoin de démocratie, d’instaurer la confiance entre le peuple et les élus, pour ouvrir de nouvelles perspectives !

            Alors du côté de Fontaine-Seyssinet, il y a le binôme Khadra Gaillard et Guillaume Lissy et du côté de Fontaine-Vercors celui de Yannick Belle et Jackie Bonnieu-Devaluez, ce sont ces bulletins de vote, qui dimanche devront être les plus nombreux, pour gagner sur ces deux cantons et se placer dans l’optique de conserver l’Isère à Gauche, pas pour un esprit de boutique, mais avec l’objectif du maintien du service public de proximité !

            Partager cet article

            Repost 0
            Publié par Barrionuevo - dans Fontaine-Vercors
            Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -